Gladiator
United International Pictures (UIP)

Et si Maximus avait survécu ?

Il y a vingt ans, Gladiator de Ridley Scott sortait en salles. Fresque historique sur la vengeance du général Maximus, banni par le nouvel empereur Commode qui s'est accaparé le pouvoir en assassinant son père, le film a propulsé Russell Crowe au rang de star mondiale -  il a notamment décroché l’Oscar du Meilleur acteur. Dans un entretien pour Empire, pour l’anniversaire du film, l’acteur a confié que la fin tragique de ce péplum culte aurait pu être bien différente. Quelques semaines seulement avant le début de la production, Ridley Scott et Russell Crowe ont en effet repensé quelques arcs narratifs du film. Alors que le scénario original prévoyait que Maximus survive à la fin de son combat, les deux compères ont jugé qu’il serait plus cohérent qu’il meurt après avoir tué Commode. 

Gladiator : la genèse du film qui a relancé la mode du péplum

"La réplique ‘Mon nom est Maximus’ est pratiquement une lettre de suicide, confie Russell Crowe. Je me rappelle de ce que m’a dit Ridley ‘Écoute, vu la façon dont les choses se passent, je ne vois pas comment Maximus pourrait survivre. Ce personnage n’a que la vengeance de sa femme et de son enfant en tête, donc une fois que c’est fait, qu’est ce qu’il pourrait bien faire ?’" Non sans humour, l’acteur poursuit : "J’ai blagué en disant ‘Ouais, qu’est ce qu’il va bien pouvoir faire ? Est-ce qu’il finira par devenir gérant d’une p*tain de pizzeria près du Colisée ?’ Il n’a en réalité qu’un seul objectif, celui de retrouver sa femme dans l’autre monde et de s’excuser de ne pas avoir été là pour elle. Et c’est tout."

Sans cette fin très forte émotionnellement, le long métrage de Ridley Scott serait-il passé à côté de sa pluie d’Oscars (le film a raflé pas moins de 5 statuettes pour 7 nominations, en 2001) ? On ne le saura jamais. Quoi qu’il en soit, Gladiator s’est hissé au panthéon des chefs-d’oeuvre du cinéma, tout en se montrant très bankable. Le film a rapporté 460 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de de 103 millions.