A qui appartient la voix mystérieuse en fin de vidéo ? Qu'est-il arrivé aux femmes de la Terre Verte ? L'héroïne va-t-elle s'allier à Immortan Joe pour affronter Dementus ?
Vous voulez en savoir plus sur Furiosa après avoir vu sa deuxième bande-annonce, encore plus apocalyptique que la première ? Suivez le guide : Entertainment Weekly a demandé à son réalisateur, George Miller, de décrypter ce nouveau montage présentant véritablement ce préquel comme une saga, étalée sur une quinzaine d'années à l'inverse de Fury Road, qui se passait sur seulement trois jours et deux nuits.
George Miller : "J'ai fait Mad Max pour retrouver l'essence du cinéma"Raconter quinze ans d'une vie intense
"En gros, on raconte l'histoire de Furiosa depuis son enfance, quand elle avait dix ans, et cela nous amène jusqu'au début de Fury Road, commence le cinéaste. On verra donc son évolution, et on fera la transition entre les deux films lors des climax de ce film."
Furiosa se rase le crâne, tout un symbole
Anya Taylor-Joy a déjà raconté qu'en apprenant qu'elle allait succéder à Charlize Theron dans le rôle-titre, elle avait été surexcitée. Pas seulement parce qu'elle allait à son tour interpréter une héroïne forte, ni car cela représentait l'occasion pour elle de conduire une voiture pour la première fois de sa vie (!), mais aussi parce qu'elle allait pouvoir se raser le crâne comme son modèle. Quelle ne fut pas sa déception quand elle a compris que dans sa jeunesse, Furiosa portait les cheveux longs. Très longs, même.
"Je me souviens qu'elle m'a dit qu'à sa place (si elle était une guerrière de la route, ndlr), cette coupe la rendrait folle, raconte en rigolant George Miller. Elle a ajouté qu'elle pourrait être bien plus efficace sans tous ces cheveux, puis elle a fini par m'avouer ce qu'elle avait en tête : 'Je pense que je vais me raser le crâne, mais je veux être sûre que tu seras ok avec cette idée.' J'ai adoré, car c'est un geste qui définit ce personnage."
La Terre Verte enfin montrée
Le clan matriarcal qui a vu naître Furiosa était déjà évoqué dans Fury Road, cette fois, le public découvrira vraiment comment étaient les lieux quand elle a été enlevée, enfant.
"Ce film, c'est sans conteste une odyssée, celle d'une personne qui a été arrachée de sa maison, et qui va passer le reste de sa vie à essayer d'y revenir, explique Miller à ce propos. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais le truc avec Furiosa, c'est que pour survivre, enfant, dans un monde aussi extrême, elle a dû puiser dans énormément de ressources internes. Ce qui est remarquable à ce sujet, c'est qu'on voit comment des gens qui ont énormément souffert, trouvent encore en eux un certain degré d'humanité. Ceux qui font souffrir sont au contraire anéantis, ils se perdent en route.
On verra ici également comment le comportement de la mère a été transmis à sa fille. Je crois qu'on est le produit de nos parents et de ceux qui les ont précédé, jusqu'à un certain point. On a tout cet héritage en nous en tant qu'être humain, et on doit affronter le monde avec. Toutes nos histoires parlent de cela, d'une façon ou d'une autre."
Furiosa et Immortan Joe associés contre Dementus ?
Si l'ennemi principal de Fury Road était Immortan Joe, alors joué par Hugh Keays-Byrne, décédé récemment, celui de Furiosa sera Dementus, chef d'un gang de bikers incarné par Chris Hemsworth. Un personnage "plutôt horrible" du propre aveu de l'acteur.
Le grand méchant du précédent film sera tout de même présent, interprété par Lachy Hulme, et Miller laisse entendre que sa relation avec l'héroïne sera très différente de celle qu'on a connue jusqu'ici. Vont-ils faire un pacte pour venir à bout de Dementus ?Le cinéaste ne veut pas trop en dire pour ne pas gacher le plaisir du public.
"Il est à la tête de cette horde de bikers, commence-t-il pour présenter Dementus. C'est un concept qu'on retrouve tout au long de l'histoire, il y a eu des seigneurs de guerre célèbres qui parcouraient des territoires entiers avec leurs troupes, tels que Gengis Khan, Hannibal, des généraux Romains... On a vu ça de tous les temps, et Dementus représente une variation de cela."
Interrogé sur la réplique du trailer au cours de laquelle Furiosa dit à Immortan Joe : "Si tu le trouves, il est à moi", le cinéaste prend ses précautions : "Ils sont tous des antagonistes, les uns par rapport aux autres. Furiosa est un individu qui marche en solo, mais elle se retrouve coincée au cours de son parcours par ce conflit entre deux tyrans en pleine compétition, disons. Enfin, je crois que je peux dire que Dementus est le méchant principal... du moins dans ce film-là."
Un mélange des cultures toujours présent
Vous avez pensé à des mangas cultes en voyant ce trailer (Gunnm, peut-être?) ? A des westerns classiques ? C'est normal : pour construire Mad Max, George Miller a puisé dans une multitude de références, et selon les pays, le public y a trouvé des résonnances avec leur propre culture. Ce qui va logiquement continuer dans Furiosa.
"Quand le premier Mad Max est sorti, en 1979, il n'avait pas tout à fait le même sens suivant les cultures, raconte son créateur. Au Japon, ils l'ont perçu comme un Samouraï solitaire, alors qu'en Scandinavie, on le voyait comme un Viking. En France, on disait que c'était un 'western sur roues'. Et moi, ce que j'avais noté en voyant plein de westerns quand j'étais gamin, c'est que chaque personnage important a un cheval attitré, et que cet animal porte un nom. Ils nomment tous leurs chevaux, ils font partie de leur personnage."
Toujours plus de véhicules
"L'interceptor, c'était une extension de Max, rappelle George Miller à propos de l'importance des différents véhicules vus dans sa franchise. On a retrouvé cet esprit dans Fury Road, et ce sera définitivement le cas dans Furiosa. Chaque personnage a un véhicule qui les représente intérieurement d'une certaine façon. Sauf que là, l'histoire se déroule sur de longues années... mais cela sera évident pour le public, une fois qu'ils auront vu le film en entier."
A ce sujet, Chris Hemsworth ne tarit pas d'éloges envers son propre véhicule : "La moto-chariot est l’engin le plus fou que j’aie jamais conduit, a-t-il confié à Empire. J'en ai adoré chaque seconde." Dans une autre interview, il expliquait aussi que Miller avait pris soin d'engager de véritables bikers pour donner une certaine authenticité à son film : "Il a vu beaucoup d’acteurs… Certains étaient d’anciens criminels, un était un Hell’s Angel, des gens qui menaient des vies très singulières et compliquées. Il [George Miller] les interviewait, et il ne leur faisait pas lire le scénario, mais il leur demandait de lui raconter une histoire, de lui raconter leur vie. Tout d’un coup, il y avait une vérité, comme si on les considérait pour la première fois...”
Qui est le mystérieux narrateur ?
"Il y aura toujours des guerres. Mais pour rentrer chez elle, Furiosa fit la guerre au monde entier." Qui prononce cette phrase à la toute fin de la vidéo ? George Miller a la réponse à cette question, pas du tout mystérieuse dans son esprit.
"En ces temps post-apocalyptiques où il n'y a plus de livres, ni internet, l'information se transmet par des gens porteurs d'histoire, détaille-t-il. Ils représentent le seul moyen d'avoir accès à la culture, à une époque où le moindre enseignement est retenu. Ce narrateur en question, on l'appelle History Man. On le rencontre ici, car c'est une saga : Fury Road s'était déroulé sur trois jours et deux nuits, ce film se passe entre les 10 ans et les 26 ans de son héroïne. On va même un peu plus loin en la montrant à 28, mais en gros, ça se passe sur 16 ans. On rencontre donc ce raconteur d'histoire, qui est une partie importante de ce récit en particulier. Il en est le narrateur."
Est-ce lui qu'on voit derrière la jeune Furiosa en début de vidéo ? Le vieil homme en arrière plan est joué par George Shevtsov, qui interprétait déjà un rôle similaire de raconteur d'histoires dans le dernier film du cinéaste, 3000 ans à t'attendre.
Furiosa : A Mad Max Saga sortira le 22 mai au cinéma.
Anya Taylor-Joy raconte le tournage "sale et sanglant" de Mad Max : Furiosa
Commentaires