Barbenheimer, ce sera aussi en DVD/blu-ray : les films sortent le 22/11 avec plein de bonus !
Universal/Warner Bros.

Dès aujourd'hui, on va en savoir plus sur les coulisses de ces gros succès de Greta Gerwig, Christopher Nolan et Christopher McQuarrie : ces trois éditions sont remplies de bonus !

Annoncé comme un phénomène, "Barbenheimer" a plus que tenu ses promesses durant l'été ! En programmant le même jour deux blockbusters aussi différents, puis en leur offrant une promotion conséquente, la Warner Bros et Universal ont su attirer le public en nombre au cinéma, les spectateurs s'amusant à aller les voir à la suite, parfois habillés en rose pour Barbie puis dans des teints plus sombres pour Oppenheimer.

Début juillet, Tom Cruise a lui aussi annoncé qu'il irait voir ces deux films en "double feature", expliquant pourquoi il avait choisi de les découvrir dans un certain ordre et invitant le public à en faire de même. Alors qu'il sortait quelques jours plus tôt son propre blockbuster, Mission : Impossible 7, qui n'a pas résisté longtemps à Barbenheimer au box-office...

Martin Scorsese a trouvé le phénomène Barbenheimer "merveilleux"

Tout au long de l'été, Barbie a ainsi gagné 1,4 milliard de dollars dans le monde, et Oppenheimer 940 millions. Des scores exceptionnels pour deux films portés par des concepts forts, un casting cinq étoiles (Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey, America Ferrera, etc. pour le premier, Cillian Murphy, Emily Blunt, Florence Pugh, Robert Downey Jr., Matt Damon... pour le second), et globalement acclamés par la critique.

Pour leur sortie en DVD et blu-ray, Barbenheimer continue ! Les studios ont fixé leur sortie française aujourd'hui, le 22 novembre, à la fois en DVD et blu-ray, avec notamment un steelbook 4K ultra HD rempli de bonus. Et devinez qui va leur faire concurrence ? Tom Cruise, encore lui : la Paramount n'a pas sorti Dead Reckoning partie 1 la semaine dernière, en conservant l'écart d'une semaine avec ces deux autres blockbusters, mais a fixé sa sortie sur support physique aujourd'hui ! Voici les détails.

Greta Gerwig sur le tournage de Barbie
Warner Bros.

Bienvenue à Barbie Land
La Warner Bros a commencé à teaser les bonus de Barbie dès la rentrée, annonçant six featurettes consacrées à un élément clé du succès du film. Par exemple, Bienvenue à Barbie Land nous fait visiter les décors conçus spécialement par Sarah Greenwood, Incarner Barbie s'intéresse à son casting, Se déguiser fait le tour des gardes robes des poupées et humains du film, imaginés par Jacqueline Durran, Le Fantasme musical est dédié à la composition des chansons et au tournage des séquences folles de comédie musicales, à commencer par la chorégraphie d'"I'm Just Ken", dont on a déjà vu en partie les coulisses.

D'autres thèmes sont abordés au sein des suppléments, tels que le "méta", les multiples références au monde actuel cachées dans Barbie, qui permettent à Greta Gerwig et Noah Baumbach de jouer ouvertement avec leur concept, tout en égratignant Mattel, la société fabriquant les poupées, en brisant le quatrième mur pour s'adresser directement aux spectateurs ou en citant ouvertement la Warner Bros, leurs producteurs.

Oppenheimer Imax
Universal

Oppenheimer : "Je suis la mort"
Pour Oppenheimer, Universal a également mis les petits plats dans les grands, en ouvrant ses bonus avec un making-of de 70 minutes. L'histoire de notre époque propose de plonger dans les coulisses avec Christopher Nolan et ses équipes, qui se livrent tous sur l'ampleur exceptionnelle de ce projet dans un entretien inédit.

L'aspect historique est aussi l'un des éléments phares du blu-ray, une table ronde a été organisée entre des physiciens et le réalisateur pour parler en détails de la fabrication de la bombe atomique. Les effets spéciaux, réalisés au maximum sans numérique, sont également à l'honneur, tout comme la musique de Ludwig Göransson, les rôles clés du film (les comédiens ont tous été chargés d'incarner des personnages ayant existé), les décors de Los Alamos reconstruits en dur par l'équipe de Ruth De Jong...

En plus de proposer le film en version 4K ultra HD, le studio a pris soin d'offrir des images mixtes 2,20 et 1,78 pour "permettre aux spectateurs d'expérimenter le changement de rapport d'aspect tel qu'il est vu dans certaines salles de cinéma, pour un visionnage à la maison inégalé", tease le communiqué de presse. Car après avoir tout fait pour qu'Oppenheimer cartonne au cinéma en IMAX, Nolan a fait attention à ce que son film soit proposé dans la meilleure qualité possible aux spectateurs, même dans leur salon.

Les plateformes de streaming, c'est le mal pour Christopher Nolan

Mission : Impossible 7 ou la revanche de Tom Cruise

Face à ces deux énormes succès, Dead Reckoning n'a pas pu profiter pleinement d'une exploitation en IMAX et n'aura finalement récolté "que" 560 millions de dollars de recettes. C'est beaucoup en soi, mais cela le place clairement derrière ces deux concurrents.

Il n'empêche que pour sa sortie digitale, le film est lui aussi proposé avec une bonne fournée de bonus. Christopher McQuarrie et son monteur Eddie Hamilton se chargent tout d'abord du commentaire audio, et il y a plusieurs vidéos consacrées aux coulisses à Abu Dhabi, à Rome ou à Venise. Les cascades de Tom Cruise étant toujours plus folles au fil des épisodes, elles font là aussi l'objet de deux décryptages en vidéo : un making-of intitulé En chute libre, et un autre consacré au Speed Flying. Sans oublier une featurette racontant toute la fabrication de la scène du train, de la construction des décors à sa chute dans le vide avec à son bord deux personnages clés de l'intrigue, qui ont évidemment suivre un entraînement important rien que pour cette seule séquence.

Mission : Impossible 7 : Dead Reckoning DVD blu-ray
Paramount