La jeune héroïne de Firestarter figure parmi les pires actrices, à seulement 12 ans.
Chaque année depuis 1981, la cérémonie des Razzie Awards récompense le pire du cinéma américain. Cette parodie des Oscars, pensée pour amuser les cinéphiles, est cependant la cible régulière de vives critiques, et ses créateurs ont d'ailleurs fini par annuler des prix ou s'excuser auprès de certains vainqueurs. Par exemple Bruce Willis, pour qui une catégorie du pire acteur avait été spécialement créée pour ses nombreux DTV, avant qu'on apprenne que le comédien souffrait d'aphasie ; ou Shelley Duvall, moquée pour son rôle de Wendy Torrance dans Shining alors que le tournage du film d'horreur de Stanley Kubrick fut un calvaire à tourner pour elle.
Les créateurs des Razzie reconnaissent qu'ils n'auraient pas dû nommer Shelley Duvall pour ShiningL'édition 2023 ne devrait pas déroger à la règle en terme de polémique, puisque parmi ses nommés, on retrouve une très jeune actrice : Ryan Kiera Armstrong, âgée de seulement 12 ans, est mentionnée pour sa performance jugée médiocre dans Firestarter, la nouvelle adaptation de Charlie, de Stephen King. Est-ce vraiment malin de sélectionner ainsi une comédienne mineure, en tout début de carrière, pour une remise de prix parodique se moquant de son absence de talent ? Le journal britannique The Independant juge plutôt la démarche malsaine et considère que cette mention est la preuve qu'"il serait temps que les Razzie cessent d'exister". Et ce n'est pas le seul média à critiquer ouvertement la démarche.
Car pour qu'un tel concept fonctionne, encore faut-il que les films et personnalités sélectionnés soient drôles et/ou dénonciateurs d'une tendance à Hollywood. Ainsi, cette année, le choix du "favori" interpelle : Blonde, d'Andrew Dominik est nommé à 8 reprises, ce qui est plus que le "stoner movie" Good Mourning avec Machine Gun Kelly, (qui en compte 7), ou l'adaptation de comics Marvel, Morbius, avec Jared Leto, qui a fait un flop et reçu des avis assassins de la part du public (et dont la star avait déjà "gagné" l'an dernier pour House of Gucci).
Si cette œuvre inspirée de la vie de Marylin Monroe à divisé les critiques depuis sa diffusion sur Netflix, son ambition et le jeu d'Ana de Armas ont globalement été salués. La voir ici nommée dans toutes les catégories, parfois avec des mentions farfelues ("Pire couple inspiré de vraies personnes dans la scène fallacieuse du lit de la Maison Blanche"), peut sembler absurde. Quant à la double nomination de Tom Hanks, elle fait aussi du bruit : si son Pinocchio, conçu par Robert Zemeckis pour Disney+, n'a convaincu personne, son second rôle dans Elvis à au contraire trouvé son public. Obtiendra-t-il a la fois un Razzie et un Oscar lors du même week-end ? Tout comme l'interprète de Marilyn ? La cérémonie des Razzie Awards se déroulera le samedi 11 mars, soit la veille des Oscars, et c'est peut-être exactement ce que cherchent ses organisateurs : créer le buzz comme avec Halle Berry ou Sandra Bullock, qui étaient venues chercher leur prix de la meilleure et de la pire actrice dans la foulée, en 2005 et 2010 ? On connaîtra la sélection des Oscars 2023 demain après-midi.
Les Razzie Awards annulent le prix spécial dédié à Bruce Willis pour ses multiples DTV
Voici la sélection des Razzie Awards 2023 :
Pire Film
Blonde
Disney’s Pinocchio
Good Mourning
The King’s Daughter
Morbius
Pire acteur
Colson Baker (aka Machine Gun Kelly) / Good Mourning
Pete Davidson (doublage vocal) / Marmaduke
Tom Hanks (en tant que Gepetto) / Pinocchio
Jared Leto / Morbius
Sylvester Stallone / Le Samaritain
Pire actrice
Ryan Kiera Armstrong / Firestarter
Bryce Dallas Howard / Jurassic World : Le Monde d'après
Diane Keaton / Mack & Rita
Kaya Scodelario / The King’s Daughter
Alicia Silverstone / The Requin
Pire remake, copié-collé, suite
Blonde
65 Days et ses suites — 365 Days: This Day et The Next 365 Days
Pinocchio
Firestarter
Jurassic World : Le Monde d'après
Pire actrice dans un second rôle
Adria Arjona / Morbius
Lorraine Bracco (doublage) Pinocchio
Penélope Cruz / The 355
Bingbing Fan / The 355 et The King’s Daughter
Mira Sorvino / Lamborghini: The Man Behind the Legend
Pire acteur dans un second rôle
Pete Davidson (en caméo) / Good Mourning
Tom Hanks / Elvis
Xavier Samuel / Blonde
Mod Sun / Good Mourning
Evan Williams / Blonde
Pire couple
Colson Baker (aka Machine Gun Kelly) et Mod Sun / Good Mourning
Pire couple inspiré de vraies personnes dans la scène fallacieuse du lit de la Maison Blanche / Blonde
Tom Hanks et son visage en latex (et son accent affreux) / Elvis
Andrew Dominik et ses problèmes avec les femmes / Blonde
Les deux suites de 365 Days (qui sont sorties toutes les deux en 2022)
Pire réalisateur
Judd Apatow / The Bubble
Colson Baker (aka Machine Gun Kelly) et Mod Sun / Good Mourning
Andrew Dominik / Blonde
Daniel Espinosa / Morbius
Robert Zemeckis / Pinocchio
Pire scénario
Blonde
Disney’s Pinocchio
Good Mourning
Jurassic World : Le Monde d'après
Morbius
Commentaires