Michael Jackson, l'homme qui rêvait d'être acteur
CBS/Epic/Sony Music Video Enterprises

Après Equalizer 3, le réalisateur doit filmer la vie du Roi de la Pop. Avec Jaafar Jackson, le propre neveu de Michael.

Le 30 août sortira le troisième et dernier volet d'Equalizer, toujours réalisé par Antoine Fuqua et porté par Denzel Washington. Les deux hommes ont promis qu'il s'agirait de l'ultime aventure du vigilante Robert McCall. Que vont-ils faire ensuite ?

Le réalisateur doit enchaîner avec un biopic très attendu : un long métrage retraçant la vie de Michael Jackson, de ses premiers succès enfant au sein des Jackson 5 jusqu'à son décès prématuré en 2009, à seulement 50 ans. Le script est signé John Logan (Gladiator, Aviator...) et à la production, on retrouve Graham King (Bohemian Rhapsody). Fuqua a choisi Jaafar Jackson, le propre neveu de Michael, pour incarner le Roi de la Pop.

Jaafar Jackson
Abaca

Invité dans l'émission Good Morning America, le cinéaste assure que son film n'occultera pas la part sombre de la vie du chanteur, à l'inverse du biopic de Freddie Mercury, très timide quant à ses frasques, et critiqué pour son manque d'audace. Il explique qu'il retracera aussi bien ses succès, ses tubes, clips mémorables et énormes concerts que les drames et accusations de pédophilie qui ont parsemé sa carrière.

"C'était un grand artiste, considère Antoine Fuqua. Et il était humain. Donc on montrera le bon, le mauvais et le laid... On racontera Michael en se basant sur les faits que j'ai. Avec le producteur Graham King, qui a fait Bohemian Rhapsody, on va raconter ce qui s'est passé, et ce sera aux spectateurs de se faire un avis sur leur ressenti quant à Michael, mais nous, on dira tous les faits tels qu'on les connait."

En annonçant le projet en janvier dernier, le réalisateur de Training Day avait expliqué : "Les premiers films de ma carrière étaient des clips musicaux, et je trouve que le fait de combiner de la musique et du cinéma, cela reste une part profonde de ce que je suis. Pour moi, aucun artiste n'a jamais eu le pouvoir, le charisme et le génie musical de Michael Jackson. J'ai été influencé par son travail en fabriquant mes clips, vu que c'était le premier artiste noir à tourner autant sur MTV. Ses vidéos, tous ces images ont façonné ma façon de voir le monde. Alors avoir la chance de pouvoir raconter son histoire à l'écran tout en se basant sur sa musique... c'est irrésistible."

Jaafar Jackson n'a encore jamais fait de cinéma, mais comme son oncle et comme son père Jermaine (qui faisait lui aussi partie des Jackson 5), il s'est lancé dans une carrière musicale à un très jeune âge. Voici l'un de ses clips, "Got Me Singing" :


Les réalisateurs de Michael Jackson