James Foley est un réalisateur américain, connu pour les films Comme un chien enragé, L'Héritage de la haine et Cinquante nuances plus sombres.
Né le 28 décembre 1953 à Brooklyn, New York, d'un père avocat, il est diplômé de l'université de New York, à Buffalo.
Roi du thriller
James Foley fait ses débuts de réalisateur en 1984 avec Reckless dans lequel Aidan Quinn et Daryl Hannah se donnent la réplique. La reconnaissance vient avec son deuxième long-métrage deux ans plus tard : Comme un chien enragé, avec Sean Penn et Christopher Walken, et notamment nommé lors de la 36eme édition du festival de Berlin.
S'essayant brièvement sur un autre genre, il dirige Madonna dans la comédie romantique Who's that girl ? (1987), puis propose le film noir La Mort sera si douce (1990). En 1996, il s'attaque à l'adaptation du roman de John Grisham L’Héritage de la haine, et offre à Mark Wahlberg son premier rôle majeur dans le thriller Fear.
Après les discrets Confidence (2003) et Dangereuse séduction (2007) avec Bruce Willis et Halle Berry, James Foley est choisi pour réaliser Cinquante nuances plus sombres, la suite de Cinquante nuances de Grey, dont la sortie est prévue pour 2017.
Carrière télévisuelle
S'il se fait plus rare à la télévision, James Foley a tout de même réalisé un épisode de Twin Peaks (1991), mais aussi des séries Gun (1996) et Hannibal (2013). On lui doit également douze épisodes de House of Cards, la série originale de Netflix avec Kevin Spacey.