Sean Justin Penn est un acteur, scénariste et réalisateur américain né le 17 août 1960 à Santa Monica, en Californie. Célèbre pour ses rôles dans les films Outrages, L'impasse, La Ligne Rouge, Mystic River, 21 Grammes, Harvey Milk, The Tree of Life et The Gangster Squad, il est aussi le talentueux réalisateur des films The Pledge et Into the Wild. Il est le fils du réalisateur Leo Penn et de l'actrice Eileen Ryan ainsi que le frère de l'acteur Chris Penn et du compositeur Michael Penn.
Sean Penn suit très jeune une formation au Group Repertory Theatre de Los Angeles. Désireux de se consacrer essentiellement au théâtre, il décroche malgré tout son premier rôle à l'écran, dans la série La Petite Maison dans la Prairie. Il a alors 14 ans. Après quelques autres apparitions à la télévision, il obtient son premier rôle au cinéma en 1981, dans le film Taps, film qui lui permet de donner la réplique à un autre acteur débutant : Tom Cruise. Acteur de talent, il accumule rapidement les premiers rôles avec Les Moissons du printemps ou encore Le Jeu du faucon. En 1988, il joue sous la direction de son père, Leo Penn, dans Un procès à Berlin. Petit à petit, Sean Penn s’impose comme une figure emblématique du cinéma hollywoodien : il campe un jeune flic dans Colors de Dennis Hopper, un soldat violeur dans Outrages et un assassin condamné à mort dans La Dernière Marche, réalisé par son ami Tim Robbins. En 1997, il joue aux côtés de sa compagne, Robin Wright Penn dans la comédie romantique She’s so Lovely, pour lequel il reçoit le prix d’interprétation au Festival de Cannes. Entre thriller (The Game, U-Turn), film de guerre (La Ligne Rouge) ou des biopics (Avant la Nuit), Sean Penn prouve qu’il est un acteur aux multiples facettes.
Sean devient réalisateur
L’année 1991 marque son passage à la réalisation avec The Indian Runner, dont il est également le scénariste et le producteur. Pour son deuxième film, Crossing Guard (1995), il dirige Jack Nicholson, qu’il retrouve six ans après pour The Pledge. Aux côtés de cinéastes comme Ken Loach, Alejandro Gonzalez Inarritu ou Claude Lelouch, il participe au projet de courts métrages évoquant la catastrophe du 11 septembre 2001, 11’09’’01 : September 11. Sa prestation dans Accords et désaccords de Woody Allen lui vaut une nomination à l’Oscar. Récompense qui lui passera encore sous le nez malgré sa touchante interprétation d’un père attardé mental se battant pour obtenir le droit de garde de sa fille dans Sam, Je suis Sam (2002). Tandis que Clint Eastwood avait songé à lui pour interpréter l’un des personnages de Créances de sang, c’est dans Mystic River (2003) que le cinéaste dirigera l’acteur et va ainsi lui permettre de décrocher enfin la célèbre statuette tant convoitée du Meilleur Acteur. En 2004, il rejoint le casting du film chorale d’Alejandro Gonzalez Inarritu, 21 Grammes. L’année suivante, il donne la réplique à Nicole Kidman dans l’Interprète de Sydney Pollack, avant d’obtenir le premier rôle des Fous du roi pour lequel il retrouve l’un de ses amis, l’acteur britannique Jude Law.
Un acteur aux rôles engagés
L'année 2008 marque son grand retour derrière la caméra. Il part en Alaska pour réaliser l'adaptation du best-seller de Jon Krakauer, Into the Wild et dirige pour l'occasion le jeune talent Emile Hirsch. Onze ans après son prix d'interprétation à Cannes pour She's so lovely (1997), il revient sur la croisette pour présider le jury du festival. En 2009, l'acteur trouve de nouveau un rôle fort dans Harvey Milk de Gus Van Sant, celui d'un élu de la mairie de San Francisco ouvertement homosexuel et assassiné avec le maire de la ville. Il obtient d'ailleurs l'Oscar pour sa performance. En 2011, c'est au Festival de Cannes que l'acteur revient pour présenter This must be the place de Paolo Sorrentino dans lequel il incarne une ancienne rock-star. L'année suivante, en 2012, il rejoint le tournage de The Gangster Squad de Ruben Fleischer, mais le film, suite à la fusillade qui a eu lieu dans un cinéma lors de l'avant-première de The Dark Knight Rises, a du être repoussé pour être remanié. En effet, après cette catastrophe, une scène de fusillade dans un cinéma a du être supprimée du montage final de The Gangster Squad. Il tourne son nouveau film, The Last Face, avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos, au sujet de la directrice d’une organisation humanitaire, présente au Libéria, qui s’éprend d’un médecin aussi entêté qu’impulsif.
VIE PRIVEE
Mais Sean Penn est également un véritable tombeur à Hollywood. Plus rock-star que gendre idéal, son air de bad-boy torturé en a fait craquer plus d'une à Hollywood, à commencer par Susan Sarandon, avec qui il a été en couple en 1984.Par la suite, il se met en couple avec la chanteuse Madonna, une relation qui débouchera sur un mariage en 1985. Seulement, sa relation avec la madone est plutôt tumultueuse. Sean fait alors régulièrement la Une des tabloïds pour sa consommation d'alcool et sa violence. En 1986 il est condamné à 60 jours de prison pour avoir agressé un photographe mais sera remis en liberté après seulement 33 jours passés à l'ombre. L'année suivante, il frappe Madonna à la tête avec une batte de base-ball et l’envoie à l'hôpital. En 1988, il refait parler de lui lorsqu'il séquestre et bat sa compagne pendant plusieurs heures. Arrêté par la police, il est poursuivi en justice pour violences conjugales aggravés. Cette dispute mettra définitivement fin à la relation entre Sean et Madonna. Le divorce est prononcé en 1989.
Un mariage malheureux
En 1990, le bad-boy d'Hollywood fait la rencontre de l'actrice Robin Wright. Le couple, qui a fait sienne la phrase de Gainsbourg "je t'aime moi non plus", passe alors son temps à se séparer et à se réconcilier. Donnant naissance à deux enfants, Dylan Frances en 1991 et Hopper Jack en 1994, le couple décide finalement de se marier en 1996. Ce mariage apaise également le rebelle que Sean possède en lui. Selon ses termes, cette relation lui a permis de devenir "un contestataire respectable". Seulement, le couple bat de l'aile à la fin des années 2000. En 2007, Robin Wright demande le divorce mais finit par se rétracter en avril 2008. L'année suivante, en 2009, c'est au tour de Sean de demander le divorce avant, lui aussi, de retirer sa demande. En fin de compte, le couple finit par divorcer durant l'été 2010. A cette époque-là, en plus de son divorce douloureux - "Quand vous divorcez, toutes les vérités ressortent, et vous vous demandez : Mais qu'est-ce que je fichais là ?, Comment ai-je pu croire que cette personne était investie ? [...] C'est une très grande humiliation. - il doit aussi faire face au grave accident qu'a vécu son fils Hopper. En effet, ce dernier, après une chute en skateboard, a du être opéré du cerveau : "Cela faisait déjà huit mois que le divorce était en cours et élever un enfant lui-même touché par la séparation, puis vivre cette foutue chose… C’était un moment pénible, très pénible".
Sean enchaîne les conquêtes
Si Sean garde donc un goût amer de sa vie commune avec Robin Wright - "Quand je fais le bilan de ma vie sentimentale je pense que je n’en ai jamais eue" - Sean Penn n'a pas tardé à se consolé dans les bras de Scarlett Johansson. En effet, en 2011, c'est avec la jolie blonde que Sean est apparu en public, une relation qui toutefois n'a jamais été officialisée et qui de toute façon n'a pas duré. Par la suite, après les mannequins Brigitte Nielsen et Elle McPherson connues pendant sa jeunesse, il aurait entretenu après son divorce d'avec Robin Wright, une relation avec le mannequin Jessica White. Au début de l'année 2014, c'est au tour de la sublime Charlize Theron de faire chavirer le coeur de l'écolo-bad-boy puisqu'à plusieurs reprises, les deux acteurs s'affichent bras-dessus bras-dessous, lors de Golden Globes notamment.