The Substance
Universal Pictures / Working Title Films

L'actrice raconte que les effets du maquillage se sont ressentis sur son visage encore longtemps après la fin du tournage.

The Substance est en bonne voie pour décrocher quelques nominations aux Oscars 2025, Demi Moore vient d'être sacrée aux Golden Globes et sera l'une des favorites pour la statuette. Quant à sa jeune camarade Margaret Qualley, elle pourrait aussi s'offrir une première nomination (pour Meilleur second rôle), grâce au film de Coralie Fargeat

Il faut dire que la fille d'Andie McDowell a donné de sa personne pour le rôle. Dans une récente interview au podcast « Happy Sad Confused » (voir ci-dessous), Margaret Qualley révèle qu’il lui a fallu un an pour se remettre de ce tournage éprouvant et de tous les maquillages qui ont été appliqués sur son visage. Un an pour que sa peau se remette des irritations provoquées par les prothèses faciales utilisées dans The Substance. Selon la jeune femme de 30 ans, les dégâts étaient si importants que la réalisatrice française a dû repenser certains plans :

"À la fin du tournage, quand ils ont filmé ma jupe pour le générique de début, et qu’il y avait comme des palmiers tout autour et qu’ils faisaient tous ces plans larges en contre-plongée, c’est juste parce que mon visage était totalement défait. Ils ne pouvaient plus filmer mon visage !"

Margaret Qualley
Mubi

L’acné due aux prothèses est resté longtemps sur Margaret Qualley après la fin de The Substance et a même persisté pendant le tournage de son film suivant, Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos. Mais l'actrice y a vu un mal pour un bien, puisqu'elle y incarnait plusieurs rôles :

"Vous voyez ce personnage qui a toute cette acné dans le film ? C’était juste mon acné due aux prothèses de The Substance ! Au final, je me suis dit que ça tombait plutôt bien ! Parce que je joue tous ces différents personnages dans Kinds of Kindness. Donc pour l’un d’eux, nous avons utilisé mon acné personnelle en guise de maquillage ! Mais bon, il m’a fallu probablement un an pour me remettre physiquement de tout ça !"

kinds-of-kindness margaret qualley
Searchlight Pictures