Le tour du monde en 80 jours
France TV/ Rai/ ZDF

David Tennant fait un parfait Phileas Fogg dans cette adaptation de Jules Verne aux décors magnifiques et à l'esprit virevoltant qui démarre ce lundi sur France 2.

Ce n'est pas nouveau : David Tennant est un acteur fantastique. Que ce soit en flic taciturne dans Broadchurch, en voyageur spatio-temporel dans Doctor Who, en démon attachant dans Good Omens, ou même en vilain Marvel insaisissable dans Jessica Jones, l'acteur anglais peut tout jouer. Avec classe et impertinence. Et il se met aujourd'hui avec brio dans la peau de Phileas Fogg, pour cette adaptation du grand classique de Jules Vernes : Le Tour du Monde en 80 jours !

Cela fait plus de 30 ans que la télévision ne s'était pas attaquée au grand classique de la littérature française. La dernière fois, c'était avec Pierce Brosnan - bien avant James Bond - dans le premier rôle ! Pourtant, on se dit en regardant cette version 2021 que le format sériel sied comme un gant au Tour du Monde en 80 jours ! La créatrice Ashley Pharoah a ainsi découpé les voyages de Fogg en 8 parties, comme autant de petites aventures d'une heure, aux quatre coins de la planète. Car ce notable britannique bien-né, mais s'ennuyant à mourir après avoir perdu la femme de sa vie, a parié 20 000 livres qu'il arriverait à parcourir le globe, en un peu plus de deux mois, grâce aux innovations modernes de la révolution industrielle...



20 000 livres en 1873, cela représente plusieurs centaines de milliers d'euros actuels ! Preuve que ce Phileas Fogg là a vraiment besoin de frisson pour redonner du sens à sa vie. C'est une version mélancolique, pâle et démoralisée, que dépeint David Tennant, comme un contraste dramatique aux couleurs réjouissantes qui illuminent les sublimes décors de cette série avant tout écrite comme un pur divertissement.

Un grand spectacle familial, qui reconstitue un très beau XIXe siècle, entre Londres et l'Afrique du Nord, Paris et l'Orient. Une série d'aventure au sens noble du terme, qui part à la conquête de l'inconnu avec des étoiles plein les yeux. Le budget sérieux de cette coproduction européenne (avec la Rai italienne et la ZDF allemande) permet ainsi d'en mettre suffisamment dans les mirettes, comme on l'attend d'une telle adaptation. Hans Zimmer en personne assure l'ambiance musicale et Steve Barron, réalisateur culte du premier film Tortues Ninja (en 1990), s'est occupé de mettre en scène ces 8 épisodes.

Surtout, comme dans tout voyage, l'important, c'est avec qui on part. Et ce Tour du Monde en 80 jours est effectué en très bonne compagnie. Autour de David Tennant, le Français Ibrahim Koma fait un étonnant Passepartout, embarqué dans une aventure sentimentale réjouissante avec la pétillante Leonie Benesch.

Deux mois après l'impressionnant Germinal, voilà un nouveau classique de la littérature adapté avec goût et ambition par France Télé.

 

Le Tour du Monde en 80 jours, chaque lundi à 21h05 sur France à partir du 20 décembre (8x52 mn)

A lire aussi sur Première