L'Histoire de France vue par un prisme féminin, celui de la Reine Anne d'Autriche et de sa confidente, Marie de Rohan. Fastueux bien qu'un peu scolaire.
Après s'être intéressé aux Aventures du jeune Voltaire, Alain Tasma replonge dans l'Histoire de France avec cette nouvelle série historique débordante d'ambition. Ne vous fiez pas à son titre étonnamment pauvre, Une Amitié Dangereuse raconte avec une richesse éclatante les premières années de règne du Louis XIII. Délaissant la vision Dumasienne romantique - pas de mousquetaires ni d'opposition biblique contre le Cardinal de Richelieu - cette chronique minutieuse raconte la première moitié du 17e siècle au Royaume de France, par le prisme de deux femmes : Marie de Rohan, jeune duchesse enjouée, libre de corps et d’esprit, se fait une place à la cour en tentant de rapprocher la très timide Anne d’Autriche de son royal mari.
Il faut dire que les deux jeunes époux n'avaient que 14 ans lorsqu'ils se sont dit oui, et leur nuit de noce - publique - a été un fiasco traumatisant. Alors que la mère de Louis, l'imposante et glaciale Régente Marie de Médicis, fait tout pour rester au plus près du pouvoir, le Duc de Luynes manœuvre en coulisses pour que son jeune Monarque prenne toute sa place...
Filmée dans des décors somptueux, notamment en Bourgogne et au Château de Fontainebleau, Une Amitié Dangereuse a le souci du détail. La fresque est narrée avec beaucoup de minutie. Un soin admirable qui réjouira les férus d'Histoire et qui permet non seulement de décrire scrupuleusement l'époque, mais aussi ce Roi orphelin élevé par une mère abusive, dévoré par ses angoisses, et acoquiné à une Reine nourrie de frustrations.
Un chapitre passionnant du Royaume de France, à voir presque comme une tragédie familiale sous dorures, même si cette Amitié Dangereuse tend parfois vers la reconstitution scolaire façon "Secrets d'Histoire", contant de manière didactique les événements d'une époque méconnue. Heureusement, Alain Tasma a eu la bonne idée d'adapter les romans de Juliette Benzoni ("Marie des intrigues" et "Marie des passions") qui offrent une perspective féminine rafraîchissante. La fougue de la Québécoise Kelly Depeault et la candeur de l'Espagnole Stéphanie Gil confèrent tout son charme à cette série en costumes magnifiquement produite, qui offre un point de vue rare sur l'Histoire de France.
Une Amitié Dangereuse, mini-série en 4 épisodes à voir prochainement sur France 2.
Commentaires