Deux
Paprika Films, Dulac Distribution

On saura dans un mois si le film sorti en février dernier dans les salles sera nommé pour la cérémonie américaine.

La commission composée de professionnels du cinéma français, à savoir la nouvelle présidente de l'Académie des César, Véronique Cayla, le directeur général délégué du Festival de Cannes, Thierry Frémaux ou encore le réalisateur Olivier Nakache, a choisi Deux, pour représenter le 7e art tricolore aux Oscars 2021.

Tout du moins, le film de Filippo Meneghetti, sorti en février dernier, se porte candidat aux nominations, auprès de l'Academy américaine, qui dévoilera courant décembre les 5 films étrangers choisis pour concourir lors de la prochaine cérémonie, qui se tiendra le 25 avril, à Los Angeles. Et ce n'est pas du tout systématique, puisque lors de la dernière décennie, seuls trois films français ont été nommés pour la statuette du Meilleur film étranger :  Les Misérables de Ladj Ly (en 2020, battu par Parasite) ; Mustang de Deniz Gamze Ergüven (en 2013, battu par Le Fils de Saul) et Un Prophète de Jacques Audiard (en 2010, battu par Dans ses yeux). Et pour voir la France l'emporter, il faut carrément remonter à 1993 et Indochine de Régis Wargnier.

Alors Deux arrivera-t-il au bout ? En tout cas, la commission a préféré ce drame social, sacré cette année au Festival Premiers Plans d'Angers, à Eté 85 de François Ozon, Mignonnes de Maimouna Doucouré, ADN de Maiwenn, et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, qui étaient les cinq films présélectionnés.

Deux, porté par Barbara Sukowa, Martine Chevallier et Léa Drucker, raconte l'histoire de Nina et Madeleine, profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…