The Lie Black Box Blumhouse
Amazon/Blumhouse

Deux productions Blumhouse débarquent sur la plateforme d’Amazon.

Petite entreprise qui ne connaît pas la crise, Blumhouse résiste envers et contre tout au Covid-19 et aux reports à la chaîne de films hollywoodiens. Tentant de se diversifier et d’échapper à l’économie de la salle, la société de production de Jason Blum (Get Out, Split, BlacKkKlansman, American Nightmare, Halloween, Sinister, Paranormal Activity…) a dernièrement signé un contrat avec Prime Video pour produire une collection de films d’horreur intitulée « Welcome To The Blumhouse ». Deux d’entre eux viennent de faire leur apparition sur la plateforme de streaming d’Amazon.

Black Box, premier long d’Emmanuel Osei-Kuffour, raconte l’histoire de Nolan (Mamoudou Athie), un trentenaire qui a perdu sa femme et sa mémoire dans un accident de voiture. Incapable de reconnecter avec sa fille et son ancien travail de photographe, il décide de participer à une expérience scientifique qui lui permettrait de retrouver ses souvenirs. Casque de réalité virtuelle sur la tête, il replonge dans son passé… mais les choses se mettent à dérailler. Très intrigant au départ, le film ressemble à une sorte d’épisode de Black Mirror étiré sur 1 h 40. La comparaison n’est malheureusement pas au bénéfice de Black Box, qui peine à maintenir sa tension scénaristique une fois son twist éventé. La relation père-fille (Amanda Christine, épatante jeune actrice), jusqu’ici le point fort du script, s’évapore alors dans les limbes. Osei-Kuffour semble en avoir conscience et ne parvient plus à vendre au spectateur ses séquences horrifiques, souvent répétitives. Au final, un beau concept un peu gâché. 

Présenté pour la première fois au Festival de Toronto en 2018, The Lie avait disparu des écrans radars depuis. Ce remake du film allemand Monstres ordinaires (2015) met en scène Peter Sarsgaard et Mireille Enos, parents divorcés qui s’entendent mal et se partagent la garde de leur fille, Kayla (Joey King, notamment vue dans la série The Act). Mais cette dernière tue - par accident ? - sa meilleure amie, et l’ancien couple décide de cacher ce meurtre… Pourquoi Kayla semble-t-elle ne pas prendre conscience de la gravité des faits ? 

Un thriller psychologique plutôt habile, où la réalisatrice Veena Sud (showrunneuse de la version américaine de The Killing) habite l’espace de plus en plus inquiétant d’un pavillon de banlieue chic avec de longs plans-séquence, et des gros plans sur les visages torturés de Sarsgaard et Enos. Brillant, le duo insuffle une humanité remarquable aux personnages et porte le film sur ses épaules à chaque instant. Jusqu’à un twist particulièrement sadique dans les dernières minutes, qui transforme The Lie en une farce cruelle très réjouissante.

Black Box et The Lie, disponibles sur Prime Video.