Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salles : Rabia de Marieke Engelhardt
Inspiré par différentes histoires vraies, ce premier long métrage raconte le destin d’une jeune Française qui, partie avec une de ses amies, rejoindre Daesh en Syrie, se retrouve enfermée dans une maison… de futur épouses de combattants dirigée d’une main de fer par une sorte de Madame Claude locale (Lubna Azabal, magistrale) qui choisit quelle fille sera offerte à quel terroriste. Un grand film sur l’embrigadement sous la forme d’un huis clos étouffant où Megan Northam livre la plus impressionnante composition de sa jeune carrière
Les nouveautés au cinéma cette semaine
La série : Iris
Si vous avez aimé la Fleabag de Phoebe Waller-Bridge, vous aimerez l'Iris de Doria Tiller. Créatrice, réalisatrice et actrice de cette comédie sociale et romantique très drôle, elle donne naissance à une improbable trentenaire maladroite en quête de sens. Une institutrice qui ne s'embarrasse pas des conventions, voire d'empathie ou même d'un quelconque besoin d'appartenance. Iris fait de la contradiction un art de vivre et au fil des 6 épisodes apparaît petit à petit comme une figure existentialiste qui gagne à être connue !
Regardez Iris sur MyCanal
Le film en VOD : Twisters de Lee Isaac Chung
Presque 30 ans après Twister, la suite propose globalement la même chose que l'original. Un peu de romance, un peu de science et beaucoup de SFX. Ici, on suit Kate (Daisy Edgar-Jones révélée dans Normal People), fille de fermiers dotée d'un sixième sens pour les tornades, qui tente de se remettre d'un drame. Elle tombe un jour sur Tyler (Glen Powell), cowboy star de YouTube qui "dompte" les tempêtes. Si leur alchimie fonctionne à merveille, le vrai plaisir réside dans les scènes de destruction impressionnantes et dans la manière dont le réalisateur Lee Isaac Chung insuffle un côté cool et décontracté à son film apocalyptique.
Regardez Twisters en VOD sur Première Max
Le film à la télé : Goliath de Frédéric Tellier
En 2022, le réalisateur de L’Affaire SK1 s’emparait de la question des pesticides dans un film choral qui explorait son sujet via une multitude d’angles : une prof dont le mari est en train d’en crever car ils vivent près d’un champ infecté, un lobbyiste qui défend un géant de l’agrochimie et un avocat spécialiste en droit environnemental qui tente de remonter la pente après avoir sombré dans l’alcoolisme. Son sens de la pédagogie parfaitement maîtrisé au fil d’un scénario (co- écrit par Simon Moutaïrou, récent réalisateur de Ni chaînes, ni maîtres) tenant de la mécanique de précision y faisait mouche, à l’image de l’interprétation du trio Emmanuelle Bercot-Pierre Niney-Gilles Lellouche.
Regardez Goliath dimanche soir sur France 2
Le documentaire : Beatles '64
Après Get Back, voici une nouvelle exploration de mythologie des Fab Four, par le prisme de la Beatlemania, qui a envahi l'Amérique des 60's, dans la foulée de l'assassinat de Kennedy. Une œuvre pour l'Histoire, qui s'appuie sur des séquences tournées à l'époque par Albert et David Maysles, dans l'intimité du groupe. Des images uniques et bluffantes car magnifiquement restaurées en 4K par Park Road Post en Nouvelle-Zélande, auxquelles s'ajoutent des interviews inédites de Paul McCartney et Ringo Starr.
Regardez Beatles '64 sur Disney+
Le classique : Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman
Qui a vu le plus grand film de tous les temps ? Exit Sueurs froides, Citizen Kane ou La règle du jeu, le classement balancé en 2022 par la très sérieuse revue Sight & Sound a mis Jeanne Dielman sur orbite. 3h18 d’un drame à bas bruit autour d’une femme prisonnière de son petit intérieur bruxellois. Elle épluche des patates et se prostitue dans une même mécanique mentale et physique. « Je voulais donner une réalité cinématographique à ces gestes… », expliquait la cinéaste belge Chantal Akerman suicidée en 2015. Delphine Seyrig quasi seule au monde à l’écran, est l’héroïne de ce anti-récit paranoïaque dont on pressent à chaque seconde qu’il pourrait mal tourner. Plus grand film de tous les temps ? Qu’importe, ce statut oblige cinéphiles et cinéastes à partir de cette radicalité pour faire avancer le train (train) d’un art qui doit se réinventer pour perdurer. Rendez-vous donc au 23 quai du commerce à Bruxelles.
Regardez Jeanne Dielman en streaming sur Arte.TV sur la chaine YouTube d'Arte
Le livre : Anatomie d'une chute, scénario commenté
Évacuons d’emblée ce qui vous passe par la tête : non, ce script original commenté par Justine Triet et Arthur Harari ne donne aucun détail sur la culpabilité ou l’innocence du personnage de Sandra Hüller. Pour ça, il faudra encore attendre quelques années… Ceci posé, il s’agit d’un accès sans précédent aux cerveaux du duo (on ne sait jamais qui écrit), où fans et curieux pourront découvrir les nombreux passages qui n’ont pas survécu au montage, expliqués par leurs auteurs. Le tout agrémenté de photographies de plateau, d’un dessin original de David Lynch (rien que ça) en couverture et des affiches internationales du film. En bonus, quelques reproductions du scénario personnel d’Harari, agrémenté de ses dessins et ratures. Soudain, sur une page, cette anagramme légendaire écrite à la main en lettres capitales : « Anatomie d’une Tuche ». Le processus d’écriture n’a visiblement pas été facile tous les jours.
Chez Gallimard, 25 euros.
Commentaires