Le film culte de Stanley Kubrick est également présenté ce vendredi à Cannes Classics.
Comme l’an dernier avec 2001 : l’Odyssée de l’espace, Stanley Kubrick fait encore le buzz cette année avec Shining. Son adaptation du livre de Stephen King a bénéficié d’une restauration en 4K, qui sera présentée sur la Croisette par Alfonso Cuaron dans le cadre de Cannes Classic. En 2018 c’était Christopher Nolan qui avait livré une master class pour 2001, dont il avait supervisé lui-même la restauration.
Cannes 2019 : Alfonso Cuarón va présenter une copie restaurée de ShiningPour l’occasion, Cuaron sera accompagné de Katharina Kubrick, Jan Harlan et Leon Vitali, un proche collaborateur de Stanley Kubrick qui était notamment le coach du jeune Danny Lloyd (Danny Torrance) sur le tournage de Shining. Vitali a participé à la cette re-masterisation de Shining avec Warner Bros, qui a décidé de s’attaquer à la version longue du film, inédite en Europe. En effet, après le démarrage décevant de Shining au box-office américain, Kubrick a remonté le film en effectuant d’importantes coupes pour la sortie européenne.
"Nous sommes ravis de pouvoir présenter pour la première fois en Europe, les 143 minutes du film. Une image de ce chef-d’œuvre est inoubliable, 23 minutes supplémentaires est un événement en soi", s’enthousiasme Ned Price, en charge de la restauration des films de catalogue du studio Warner Bros, dans le communiqué de presse annonçant la ressortie.
Vidéo culte : Jack Nicholson se prépare pour la scène de la hache de Shining"Si la technologie et les moyens techniques ont beaucoup évolué ces quarante dernières années, la dimension créative du film et les émotions restent toujours aussi intenses. Nous avons souhaité avec cette version donner un rendu plus contemporain mais en gardant l’authenticité captivante du film", explique de son côté Leon Vitali, qui a aussi assisté Kubrick sur Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut.
Cette nouvelle version de Shining sera projetée à Paris à partir du 22 mai à la Filmothèque du Quartier Latin ainsi qu’au cinéma le Louxor à partir du 12 juin. Le mardi 28 mai, le Gaumont Alésia projettera le film dans le cadre d’une séance Ciné-Club animée par Philippe Rouyer. Enfin, le 10 juin, le film sera à l’affiche dans 30 cinémas du circuit UGC dans cadre de l’opération « UGC Culte ». Il faudra ensuite patient jusqu’au 1er octobre pour pouvoir se procurer le long-métrage, 4K Ultra HD, Blu-Ray ou téléchargement digital.
Commentaires