Overlook hotel
Warner Bros.

Le cinéaste explique son choix, approuvé par Stephen King : Danny retournera dans le lieu maudit.

Lieu hanté emblématique du cinéma d’horreur, mais aussi personnage à part entière, l’hôtel Overlook de Shining a fait trembler plus d’un spectateur. Alors que l’adaptation de la suite écrite par Stephen KingDoctor Sleep, s’apprête à sortir en salles, son réalisateur Mike Flanagan est revenu sur la place de l’établissement dans son scénario. Le film se permet en effet un écart avec l’œuvre originale : l’hôtel n’apparaît nulle part dans les pages du livre, mais sera bien de retour sur grand écran. Le cinéaste s’est attardé sur les raisons de ce choix dans une interview accordée à CinemaBlend.

Doctor Sleep : première bande-annonce de la suite de Shining avec Ewan McGregor

"Personnellement," explique le réalisateur, "et je pense que c’est aussi le cas de beaucoup de lecteurs, quand j’ai lu la suite pour la première fois, j’ai adoré comment Stephen King a raconté l’histoire de Danny. Mais, même si replonger dans l’univers était génial, j’ai quand même été déçu qu’on ne reparle pas de l’Overlook. Ça m’a vraiment déprimé que le livre ne nous ramène pas là-bas. Alors nous nous sommes demandés comment combiner les deux mondes, celui du film de Kubrick et celui du livre de King. Le but étant de faire en sorte que le résultat soit satisfaisant pour l’écrivain tout en faisant honneur à l’héritage du cinéaste et ce qu’il représente pour les cinéphiles."

En souhaitant à la fois fédérer lecteurs et spectateurs autour d’une même œuvre, Mike Flanagan choisit donc le malfaisant et iconique hôtel, devenant un point d’équilibre entre les deux versions. Ce qui implique donc de réécrire partiellement l’histoire : pour l’occasion, le cinéaste et son équipe ont contacté Stephen King : "Quand nous lui avons expliqué de quelle manière nous voyions le scénario, il a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme. Ce qui est une bonne surprise : s’il n’avait pas voulu nous supporter sur ce projet, nous n’en serions pas là. Nous n’aurions probablement même pas fait ce film." Le petit Danny Torrance devra donc affronter l’Overlook à nouveau… et les spectateurs aussi. Doctor Sleep sortira dans les salles obscures le 30 octobre.

Doctor Sleep : Danny Lloyd réagit à la bande-annonce de la suite de Shining