Le créateur de The Haunting of Hill House "sauve” la nouvelle trilogie adaptée du film culte de William Friedkin.
S’il y a bien un film d’horreur à connaître, c’est bien L’Exorciste de William Friedkin. Mettant en scène une fillette possédée par une entité démoniaque du nom de Pazuzu et deux prêtes qui tentent de l’exorciser, ce film, sorti en France en 1974 est devenu culte. Sa musique jouée au piano est reconnaissable dès les premières notes, ses scènes d’exorcisme où le personnage principal descend en vitesse les escaliers tête à l’envers, contorsionne le plus possible son cou, vomi et insulte le religieux de la façon suivante : 'ta mère suce des queues en Enfer" sont repris et parodiés partout au cinéma. Avec deux nominations aux Oscars dont pour le meilleur film, et quatre Golden Globes, le succès du film est tel qu’une franchise naît et renaît avec Mike Flanagan aux commandes.
L'Exorciste a 50 ans : le film culte de William Friedkin est à revoir en blu-ray 4KAprès l’échec de L’Exorciste : Dévotion sorti en 2023, son réalisateur, David Gordon Green (Halloween, Halloween Ends, Halloween Kills) a quitté le bateau en janvier dernier alors qu’il préparait L’Exorciste : Deceiver prévu en 2025, suite à cette nouvelle trilogie. Pour le remplacer, Blumhouse et Universal Pictures ont misé sur Mike Flanagan, l'un des réalisateurs d’horreur le plus en vogue ces dernières années.
Connu au cinéma pour Ouija : les origines et le sequel de The Shining de Kubrick (rien que ça), Doctor Sleep, Mike Flanagan s’est forgé une réputation dans le genre. Avec son dernier film, il parvient habilement à réconcilier les fans de Stephen King et Stanley Kubrick. Sur le petit écran, c’est avec les séries Netflix The Haunting of Hill House et ses petites-sœurs The Hauting of Bly Manor et The Fall of the House of Usher qu’il connaît le succès. Avec son mélange d’horreur et de fantastique (et un casting hyper fidèle, digne d'une troupe de théâtre), The Haunting of Hill House dépoussière et renouvelle le genre des maisons hantés en lui conférant une approche plus psychologique où la demeure incarne visuellement l’esprit des personnages.
Après L’Exorciste 2 : L’Hérétique (1977), L’Exorciste, la suite (1990), L’Exorciste : Au commencement (2000) et Dominion : Prequel to the Exorcist (2005), et une série télévisée, Mike Flanagan parviendra-t-il à sauver la franchise sur grand écran ?
Pour le moment on ne sait si l’Américain réalisera un ou plusieurs film de la trilogie. L’année dernière, il avait annoncé une nouvelle adaptation d’un autre roman de Stephen King, La vie de Chuck, avec Mark Hamill et Tom Hilddleston.
Jessie, Hill House, Usher... Bienvenue dans le "Flanaverse"
Commentaires