Napoléon Joaquin Phoenix
Sony Pictures

David Scarpa détaille son travail auprès du cinéaste pour raconter la vie de l'Empereur sous tous les angles.

A l’occasion d’un long entretien pour IndieWire, le scénariste David Scarpa est revenu sur l’élaboration du scénario de Napoléon, réalisé par Ridley Scott. Le personnage de l’empereur, incarné à l’écran par Joaquin Phoenix est une figure historique très ambigüe, à la fois génie militaire et tyran.

"Pour nous, il semblait difficile en 2023 de faire ce qu'on appelle 'un biopic prestigieux', un film à la Gandhi ou autre, une sorte de thèse de fin d'études retraçant toute la vie d'un grand homme, explique-t-il en préambule. Il y a une époque où ce genre de films étaient à leur place, dans l'ère de Lawrence d'Arabie, mais je ne crois pas qu'on puisse continuer de faire ça de nos jours. Donc le principal challenge pour moi, c'était de trouver comment raconter ce parcours."

David Scarpa explique qu’ils ont commencé par le comparer à d’autres tyrans pour essayer de jauger Napoléon et la représentation qu’il fallait en faire.

J'essayais d'avoir une idée de ma position sur ce type, poursuit-il. Genre, c'est Staline ? Robespierre ? Plus que beaucoup d’autres personnages historiques, il y a toujours un débat pour savoir si ce type était un monstre ou un génie. Nous avons des opinions arrêtées sur toutes ces autres personnes. Mais son héritage à lui est encore très contesté.

"Ils étaient Français, donc débauchés" : comment la sexualité de l’empereur s’est invitée dans Napoléon

Il semble toujours délicat de représenter ces hommes controversés au cinéma, sans tomber dans le piège de les rendre trop héroïques. David Scarpa a beaucoup réfléchi à cette question, et considère que Napoléon est “l’exemple classique d’un dictateur bienveillant.

Les personnages de ce genre ont un attrait dangereux à cela, cette manière de se voir comme le seul militaire capable de prendre le pouvoir pour 'réparer' les choses, développe-t-il. Depuis lors, on a compris que Napoléon a conduit de nombreuses sociétés sur la mauvaise voie. Pourtant, en même temps, il n’a jamais été vraiment un despote. En fin de compte, il n’a même pas tué l’homme qui avait une liaison avec sa femme [...] Cela soulignait à quel point il était incroyablement entier et compétent (sur le plan militaire), et pourtant à quel point il était personnellement largué (dans l'intimité).

D'où l'importance de faire le portrait de Napoléon par le biais de sa relation avec Joséphine.

Napoléon - Joséphine (bande-annonce)
Apple

Le scénariste raconte aussi que Ridley Scott a tout de suite été séduit par l’angle d’un Napoléon tiraillé entre son talent stratégique et son profond manque d’assurance concernant les relations intimes : “Comme de nombreuses figures narcissiques, il était entraîné par son insécurité, et par son besoin de la conquérir, elle. (...) Je m'étais attaché à cette idée particulière, et je lui ai pitché : l'idée d'un homme profondément capable et compétent dans le domaine du combat, et pourtant profondément incapable et incompétent dans le domaine de l'amour et des relations humaines [...] et il [Ridley Scott] a adoré.

A l'écran, Joaquin Phoenix est accompagné de Vanessa Kirby qui incarne l’épouse de Napoléon, Joséphine de Beauharnais. Leur histoire d’amour tumultueuse est le fil rouge du biopic de Ridley Scott. Napoléon est toujours en salles.


Le Napoléon de Ridley Scott est-il réaliste ? Son conseiller historique nous répond