Joaquin Phoenix Napoléon
Sony Pictures

Le biopic de l'Empereur français montrera qu'il avait du sang sur les mains.

A peine dévoilée, la bande-annonce de Napoléon était acclamée par une partie du public pour son côté épique, mais aussi critiquée pour le choix de sa musique ou un supposé lissage de la vie de l'empereur. "Ecoutez, il cachait des tas de trucs dégueu", répond son réalisateur, Ridley Scott, à Empire, avant d'ajouter : "Je le compare à Alexandre le Grand. Adolf Hitler. Staline... Il avait en même temps ce courage remarquable, cette manière de dominer, d'aller au bout de ce qu'il commençait. A ce titre, il était extraordinaire."

Joaquin Phoenix, qui interprète Napoléon, explique de son côté avoir voulu éviter à tout prix de le montrer triomphant, gagnant bataille sur bataille : "C'est quelque chose qu'on a vraiment voulu éviter. Je parle pour moi, mais je ne voulais pas respecter toutes les conventions du biopic."

Napoléon dans Empire
Apple/Empire

Ne comptez donc pas sur le créateur de Gladiator et du Dernier Duel pour proposer un biopic classique, ni cacher la face sombre de Napoléon. "Ce fut un travail assez compliqué, détaille-t-il, car dès qu'on commence à parler de lui, c'est facile d'évoquer toutes ses batailles. Donc on n'arrêtait pas de repartir à la base, à Joséphine."

Jouée par Vanessa Kirby, la maîtresse de l'empereur tiendra une place importante dans le film, mais sa personnalité n'était pas facile à décrypter pour la comédienne : "Le plus compliqué pour moi, c'est que dans chaque ouvrage, elle est à peine évoquée. Que ce soit des histoires racontées par des personnes qui l'ont vraiment côtoyée ou des ouvrages écrits plus tard, des documents, des témoignages ou même les lettres de Napoléon... Chaque raconte un truc complètement différent. Elle n'était qu'une immense contradiction. A chaque fois que je pensais l'avoir saisie, que je me disais : 'Ok, voilà qui elle était, je crois que je peux m'accrocher à ça', quelque chose venait complètement contredire cette pensée."

Napoléon a-t-il tiré au canon sur les pyramides d’Egypte comme dans le trailer ?

On apprend aussi dans le magazine britannique que Joaquin Phoenix a été choisi pour interpréter Napoléon lors du visionnage de Joker par Ridley Scott : "Je l'observais et je me répétais : 'Ce petit démon est Napoléon Bonaparte. Il lui ressemble tellement.'" L'intéressé précise enfin : "Si vous voulez comprendre parfaitement Napoléon, il vaut mieux que vous commenciez à lire des ouvrages sur lui, à l'étudier. Car si vous voyez ce film, sachez que c'est une expérience racontée à travers le regard de Ridley. D'un monde si complexe. Je veux dire, incroyablement complexe, pu***. On cherchait à toucher du doigt ce que représentait cet homme."

Produit par Apple, Napoléon sortira le 22 novembre au cinéma.


Napoléon : une historienne décrypte la bande-annonce du film de Ridley Scott