detox
Netflix

Tiphaine Daviot crève l'écran, loufoque et réjouissante, dans cette sympathique rom'com' au second degré surprenant.

Le 1er janvier dernier, Netflix mettait un terme à Plan Cœur, après trois saisons. Pile neuf mois plus tard, la plateforme accouche déjà de son successeur. Produite sans faire de bruit, la petite Détox de Marie Jardillier sort aujourd'hui sur la plateforme et a tous les atouts pour séduire ceux qui regrettent encore Elsa et son Jules..

On découvre deux cousines, Léa et Manon (Tiphaine Daviot et Manon Azem), dans la vingtaine et qui sont confrontées à la toxicité de leur rapport à Internet, l'une en raison de son ex qui l'obsède, l'autre en raison d'un énorme bad buzz... Les deux colocs décident alors de tout couper. Une grosse Détox digitale d'un mois pour remettre leur vie à l'endroit...



Cette nouvelle série française originale de Netflix respire la même féminité moderne empreinte de légèreté, aperçue dans la première saison de Plan Cœur. Deux héroïnes déjantées qui portent un casting particulièrement attachant. Détox n'a pas beaucoup d'ambition sociale et ses 6 épisodes (de 30 minutes) croquent gentiment nos petits travers d'addicts aux smartphones, aux notifications et autres réseaux sociaux, sans vraiment creuser la réflexion ni la satire.

Tout ça reste en surface et sert de prétexte à une rom'com' plutôt convenue... mais dynamitée par un ton surréaliste totalement assumé. Écrite avec beaucoup de soin, Détox est une comédie vraiment drôle, qui doit beaucoup à la pétillante Tiphaine Daviot, impayable romantique allumée, à la répartie fantasque et aux mimiques tordantes. L'actrice révélée par l'improbable série psychiatrique HP, et héroïne du Visitors de Simon Astier cette année, s'éclate dans un second degré jubilatoire qui donne tout son charme à cette Détox.

A lire aussi sur Première

GTMAX : un Balle perdue sur deux roues hyper efficace (critique)

Une championne de motocross est contrainte de bosser pour des braqueurs. Le résultat est un actioner français Netflix très efficace, dans la veine de la saga motorisée portée par Alban Lenoir.