L’événement se déroulera en "présentiel", du 4 au 13 septembre prochain.
Alors que de nombreux festivals ont été annulés ou repensés à cause de la pandémie mondiale, le Festival du cinéma américain de Deauville, lui, aura bien lieu. Et physiquement, même. Du 4 au 13 septembre, l’événement se déroulera sur la côte normande pour sa 46e édition, et s’associera pour l’occasion au Festival de Cannes, qui a dû annuler son édition 2020, et au Festival d’Annecy, qui aura lieu numériquement à partir du 15 juin prochain. Une information relayée par nos confrères du Point, qui ont interviewé Bruno Barde, le directeur du festival de Deauville.
Cette collaboration entre les trois festivals sera l’occasion de découvrir quelques films qui auraient dû être présentés à Cannes et à Annecy. "J'ai appelé dès le mois de mars Thierry Frémaux, qui a tout de suite été enthousiaste, affirme Bruno Barde. Et nous allons, oui, montrer certains des films que le Festival de Cannes, qui est, je le rappelle, le premier festival de cinéma du monde, a labellisés. De la même manière, on a noué un partenariat avec le Festival international du film d'animation d'Annecy, qui aura lieu du 15 au 30 juin, mais en digital."
Vanessa Paradis présidente du prochain festival de DeauvillePour autant, le directeur du festival assure que 90% de la programmation sera bien consacrée au cinéma américain. Notamment à travers un hommage à Kirk Douglas. Le monstre sacré du cinéma s’est éteint en février dernier, à l’âge de 103 ans. "Nous sommes en contact avec son fils Michael, qui m'avait dit, avant le confinement, qu'il viendrait pour honorer son père à Deauville. Ce festival fait partie de l'histoire de son père, et il y a lui-même rencontré sa femme Catherine Zeta-Jones."
Cette édition que Bruno Barde annonce "pantagruélique" réservera de nombreuses surprises. À commencer par sa programmation, beaucoup plus dense que les années précédentes. "Il y aura, en effet, beaucoup plus de films que d'habitude. Une centaine. Et on va, en effet, commencer les projections dès 9 heures dans les trois salles." Les organisateurs du festival rendront également hommage au personnel soignant à travers la projection de plusieurs films emblématiques, comme La porte s’ouvre de Joseph L. Mankiewicz (1950), sur un jeune interne noir chargé de sauver la vie de deux truands. Ou encore Le Cirque infernal de Richard Brooks (1953) avec Humphrey Bogart en chirurgien, Le Secret magnifique de Douglas Sirk (1954) et quelques productions françaises, comme L'Amour d'une femme de Jean Grémillon (1953), Un grand patron d'Yves Ciampi (1951), etc.
De son côté, Vanessa Paradis sera la présidente du jury.
Annecy 2020 fait le plein d’invités avec Dean DeBlois, Ron Clements, John Musker, Henry Selick…
Commentaires