Immense succès du confinement, la série sur le rap français de Canal Plus revient avec une saison 2 centrée sur un personnage féminin.
Carton surprise de 2020, Validé revient sur Canal+ avec une saison 2 toujours sur les coulisses du rap game, mais sous le regard d’une héroïne. Rencontre avec son showrunner, Franck Gastambide, qui nous confie mettre en pause la série pour se reconcentrer sur le cinéma.
Première : Vous ne regrettez pas d’avoir tué le personnage principal après l’énorme carton de la saison 1 de Validé ?
Franck Gastambide : Non parce que quand j’ai pris cette décision je savais ce que je voulais faire après : repartir sur une nouvelle intrigue, et un nouveau personnage, qui plus est féminin, qui allait nous permettre de raconter des choses qu’on aurait pas pu raconter en continuant l’aventure d’Apash. Sur cette saison 2 ça joue mieux - les comédiens débutants sont devenus des professionnels - et avec l’équipe d’auteurs on a une maitrise de la narration de cette série qui nous a permis à mon sens de faire évoluer les choses. C’était indispensable après un cliffhanger aussi violent et inattendu. Mais c’est vrai qu’il y a un peu d’angoisse parce qu’on a vraiment fait aimer ce personnage aux gens. Tous les jours on me demande dans la rue s’il est vraiment mort alors que la scène est assez explicite.
Validé saison 2 est donc centré sur une rappeuse, L’Alpha, incarnée par Laetitia Kerfa, qui est inconnue du grand public comme Hatik au moment de la saison 1. Où vous l’avez dégotée ?
Grâce à Screech, un réalisateur de clip de rap qui travaille avec moi sur la série, qui avait déjà eu l’idée d’Hatik. Dès la saison 1 il me disait : « Si un jour t’as besoin d’une meuf y a une fille assez incroyable qui est dans un petit théâtre d’Aubervilliers. Elle joue et elle rappe". J’ai gardé ça dans un coin de ma tête et quand j’ai eu l’idée de la saison 2 je suis allé la voir au théâtre et ça a été une évidence. Laetitia cochait beaucoup de cases, et elle a carrément inspiré la suite de l’écriture de la saison 2 qui n’était pas du tout terminé au moment où on l’a castée.
Elle savait donc jouer la comédie, à l’inverse d’Hatik qui était uniquement un rappeur ?
Elle n’avait jamais tourné devant une caméra mais elle avait une vraie expérience du jeu contrairement à Hatik, Brahim ou Saïdou. Etre capable de porter une pièce de théâtre, en seul en scène, c’est déjà un gage de qualité évident, tout le monde n’est pas capable de faire ça. C’était très rassurant pour moi.
Avec ce personnage de rappelles, la saison 2 de Validé aborde des problématiques très différentes, liées à son statut de femme. On peut parler de virage féministe ?
La volonté était évidemment de mettre une femme en avant, et les combats d’une femme, non seulement dans ce milieu du rap, mais au delà à échelle de notre pays. Et je ne pense pas qu’il y ait besoin d’être féministe pour penser qu’une femme a pleinement sa place dans ce milieu si elle fournit le travail nécessaire et qu’elle est suffisamment talentueuse. On aurait aussi pu penser qu’avec une femme la série allait devenir plus légère, moins anxiogène, alors qu’en vérité je pense que la saison 2 est beaucoup plus sombre, plus dure et traite des thématiques plus fortes. Aussi parce que c’est une femme et qu’elle doit forcément mener des combats. Mon personnage (DJ Sno, NDLR) est d’ailleurs sceptique au début.
Est-ce qu’il y a une pression sur le lancement de cette saison 2, après le succès de la saison 1 que certains ont imputé au confinement ?
Je trouve ce discours ridicule, ça sous entendrait que tout aurait marché pendant le confinement, ce qui est très loin d’être le cas. Par exemple Netflix avait mis face à nous sa série Vampires avec Oulaya Amamra, et ça a été un échec effroyable. Le confinement a certainement donné plus d’ampleur au succès de Validé, mais il ne l’explique pas totalement. Et honnêtement l’angoisse sur le lancement d’une saison de série ça n’a rien à voir avec celle d’une sortie de film, quand t’attends les chiffres de 14h avec la crainte que dès le premier jour des articles disent que Gastambide a fait un flop. Là c’est du digital, quoiqu’il arrive on va faire des millions de vues et même si marche un peu moins bien que la 1 ça restera un énorme succès.
Tu travailles déjà sur la saison 3 ? Est-ce qu’elle mettra en scène un ou une autre artiste ?
Je te donne une exclu : pour l’instant, j’ai besoin de changer d’univers et il n’y aura pas de saison 2 de Validé. Après le succès phénoménal de la saison 1 il fallait que j’y retourne mais je ne peux pas être ce mec qui va passer sa vie à faire Validé, j’ai besoin d’explorer d’autres choses, et je suis d’ailleurs en train de finaliser l’écriture de mon nouveau film, une comédie d’action qui sera mon plus gros budget. J’ai aussi besoin de laisser le rap game évoluer, voire comment il m’inspire, et peut-être que dans deux ou trois ans Validé reviendra avec une nouvelle intrigue forte.
Vous avez des nouvelles de Brahim Bouhlel, qui purge une peine de prison au Maroc à cause d’une vidéo "humoristique" mettant en scène des enfants ?
Brahim est emprisonné depuis 6 mois maintenant, dans des conditions difficiles. Il a conscience qu’il a fait une bêtise, qu’il a blessé des gens. Je crois qu’il est en train de le payer cher. On l’a au téléphone une fois tous les 15 jours, des appels qui durent deux minutes et puis ça coupe. Il vit de moments très difficiles, de notre côté on l’aide et on aide sa famille. Il sortira après la promo, on ne sait pas dans quel état. On ne lui tourne pas le dos en tout cas. Il y a eu beaucoup de tentatives de remise de peine, de lettres au roi du Marco, donc il a longtemps espéré que ça s’arrange, mais quand il a compris qu’il devrait faire ses 8 mois de prisons pour cette vidéo ratée il a dû prendre son mal en patience. Je lui dis de tenir le coup parce qu’il sortira bientôt et pourra faire du cinéma. On le verra notamment le film de Mohamed Hamidi avec Kad Merad (Citoyen d’honneur).
Commentaires