Adam Driver connaissait la fin de Star Wars avant de tourner Le Réveil de la Force
Disney/Lucasfilm

Pas un remake, attention : une nouvelle adaptation du roman First Blood.

Quentin Tarantino fait actuellement le tour des médias américains pour la promo de la novélisation de Once upon a time… in Hollywood (qui sortira à la fin du mois d'août en France) et passe, comme à son habitude, beaucoup de temps à spéculer sur les films qu’il pourrait faire ou ne pas faire à l’avenir.

Invité du podcast The Big Picture, le réalisateur de Pulp Fiction a évoqué une idée de long-métrage qui ne se concrétisera sans doute jamais, mais qui fait sérieusement saliver : une nouvelle adaptation de First Blood, de David Morrell, roman publié en 1972 et qui a inspiré le mythique Rambo, de Ted Kotcheff, en 1982. Et qui est-ce que Tarantino verrait bien dans la peau de l’ancien bérêt vert John Rambo, à la place de Sylvester Stallone ? Adam Driver ! Ou plus précisément "le type de Girls", comme l’appelle QT.

Adam Driver a fait du chemin depuis Girls, la série qui l’a révélé au monde (et à Tarantino, donc) et s’est bâti un CV en béton qui l’a vu enchaîner, entre deux épisodes de Star Wars, des films sous la direction de Jim Jarmusch, Spike Lee, Martin Scorsese, Terry Gilliam, Noah Baumbach, les frères Coen, Steven Soderbergh, Leos Carax et Ridley Scott, deux fois d’affilée, pour deux films qui seront deux méga événements de l’automne ciné : Le Dernier Duel et House of Gucci.

Adam Driver en Rambo ? L’idée a de la gueule. Et l’acteur a en tout cas la carrure : on a encore pu admirer récemment la musculature de l’ancien soldat (Driver avait rejoint les Marines au lendemain du 11 Septembre) dans Annette et une pub pour le parfum Burberry dont il est l’égérie. Pour lui donner la réplique dans le rôle du shérif Teasle, joué à l’origine par Brian Dennehy, Tarantino embaucherait Kurt Russell.

Rambo : Last Blood, un nouvel épilogue sanglant pour Stallone

Tourner ce nouveau Rambo serait pour Tarantino l’occasion de faire simplement un "bon film", en opposition à un film d’auteur, comme il l’a expliqué en prenant pour exemple l’attitude de David O. Russell au moment où il a fait Fighter, son film de boxe avec Mark Wahlberg et Christian Bale :

"Quand David O. Russell parlait de faire Fighter, il ne se posait pas en auteur, explique Tarantino. Il disait juste qu’il voulait faire un bon film que les gens allaient prendre du plaisir à voir. Il y avait quelque chose de vraiment rafraichissant à l’entendre dire ça. Si je voulais juste faire un bon film, pour être sûr qu’il soit vraiment bon, j’adapterais First Blood, de David Morrell. Pas le film Rambo, mais le roman. (…) A chaque fois que je le lis, je trouve les dialogues si fantastiques que je les lis à voix haute. Ce serait tellement bon."

Tout ça restera bien sûr à l’état de fantasme, Tarantino étant désormais concentré sur l’idée de finir sa carrière avec un dixième et ultime film, un bouquet final qui ne pourra pas se contenter d’être un "bon film" à la Fighter – "je veux faire plus que ça", a précisé le réalisateur. On aurait quand même bien aimé voir ce Rambo avec Adam Driver – peut-être qu’il existe, d’ailleurs, dans une des uchronies chères à QT.