Box-office français 14/03/2024 21/03/2024
Pascal Chantier - 2023 Les improductibles - Marvelous Productions - France 2 cinéma - C8 films/ SquareOne Entertainment/ 2023 Warner Bros. Entertainment Inc.

Aux US, le film a été doublé par Kung Fu Panda 4... qui ne sortira qu'à la fin du mois chez nous. Alors en attendant, la nouvelle aventure de Paul Atréides fait le plein d'entrées ! (Source : Le Film Français)

Après une baisse de fréquentation des salles de 44%, Dune : Deuxième Partie règne au sommet, à l’image de l’ascension de Paul Atréides. Son score fait briller le top, qui se veut malheureusement terni par la décroissance globale de public ces derniers jours.

Avec des critiques positives, l’épopée interstellaire ne parvient pas seulement à dompter les vers géants mais aussi 560 000 nouveaux spectateurs pour sa troisième semaine. Le phénomène est à quelques grains de sables du 3 millions d’entrées. Seulement 220 165 billets verts séparent cette suite réussie du cumul du premier volet, qui avait terminé sa route sur un total de 3 165 270 après 12 semaines en salles.

Dans le reste du monde, en 2021, Dune avait atteint les 400 millions de dollars, sans compter sa ressortie en début d’année 2023 qui hisse la recette mondiale à 433 millions de dollars. Son successeur a déjà fait mieux, en franchissant cette semaine les 500 millions de dollars sur la planète. Même si aux US, il a récemment été doublé par Kung Fu Panda 4, Dune 2 est incontestablement l'un des gros succès de ce début d'année 2024 au cinéma.

GALERIE
© 2023 Les improductibles - Marvelous Productions - France 2 cinéma - C8 films

Une vie fait preuve de vivacité en faisant son petit bonhomme de chemin, avec 176 881 spectateurs de plus en quatrième semaine, prouvant alors toute la force de son intrigue, inspirée d’une histoire vraie. Le film avec Anthony Hopkins, millionnaire en France, se penche sur le stratagème d’un jeune britannique prêt à risquer sa vie pour sauver des centaines d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Heureux gagnants peut célébrer la troisième place de ce top pour sa première semaine. Ses 138 000 entrées dépassent la dernière comédie de Maxime Govare, La revanche des crevettes pailletées. Le film fait aussi un meilleur démarrage que Barbaque (10 000 entrées en plus), comédie hilarante où Fabrice Éboué donnait un coup de fouet à sa boucherie en commercialisant de la viande humaine. Dans Heureux gagnants, l'acteur a la baraka (encore) : la combinaison gagnante de numéros pour le grand loto va chambouler son quotidien et celui de ses proches.

Derrière le top 3, Il reste encore demain cumule 125 340 convaincus pour cette première semaine. Le film noir et blanc de Paola Cortellesi peine à conquérir la France, contrairement au score fracassant que le long-métrage réalise en Italie. Dans son pays d’origine, cette ode à la dénonciation patriarcale a dépassé Barbie et Oppenheimer, avec un score de 4,8 millions d’entrées recensées en deux mois. Un chiffre presque impensable pour ce petit film, bien loin de l’énergie de ces blockbusters.

GALERIE
luisa carcavale / luisa carcavale

Le rythme de Bolero chute de deux places en honorant tout de même la cinquième position de ce top. Avec ses 89 612 nouveaux intéressés pour sa deuxième semaine, le ballet risque de balayer les scores de Présidents et Nettoyage à sec de la même réalisatrice, Anne Fontaine.

La sixième place est investie par l’agitation de la maison de retraite de Kev Adams, qui perd presque la moitié de sa fréquentation de la semaine dernière. La comédie au casting transgénérationnel s’approche des 1,4 millions d’entrées, sans réussir à dépasser son aîné, qui honorait 1,83 millions de fauteuils pour sa 5e semaine. 

Juste derrière, c’est un tempo tout autre qui se fait entendre. Le rythme reggae de Bob Marley : One Love maintient sa présence au box-office français. Le film se place alors comme le plus grand succès box-office de son réalisateur, Reinaldo Marcus Green, surpassant son précèdent biopic sportif La méthode Williams, qui n’a pas su dépasser les 300 000 entrées à son cumul. 

Pour sa sixième semaine, Cocorico ajoute 68 696 nouveaux spectateurs, curieux de connaître le résultat ADN de Didier Bourdon et Christian Clavier dans cette comédie hilarante.

La zenitude de la thérapie de 14 jours pour aller mieux ne parvient pas à convaincre pour sa deuxième semaine, avec 58 195 entrées s’ajoutant au cumul. La comédie d'Edouard Pluvieux dispose de quelques jours pour aller mieux. 

C’est Scandaleusement vôtre qui referme la marche de ce top 10, avec 51 921 entrées pour sa première semaine en salles.  Olivia Colman et Jessie Buckley entament une correspondance lettrée pour le moins grossière. Les deux voisines de Littlehampton vivent les tumultes de ces échanges fleuris qui perturbent un village entier.

Voici le top 10 box-office France de la semaine du 14 au 20 mars 2024 :

Dune 2 toujours en tête du box-office français
Le Film Français/ComScore

La semaine prochaine le règne de Paul Atrèides au box-office français risque d'être secoué par les boulettes de viande - tout aussi épicées - de l'hilarant panda Po dans le quatrième volet Kung Fu Panda. Réalisé par Mike Mitchell et Stéphanie StineKung Fu Panda 4 sortira le 27 mars dans l'Hexagone.

Le film d'animation est déjà disponible en salles états-uniennes et règne sur le classement grâce à ses 30 millions de dollars supplémentaires amassés dans 4067 salles, lui permettant d'enregistrer 100 millions de dollars cumulés en domestique, en seulement dix jours. 

Manu Payet reviendra pour doubler l'iconique panda en VF, en ce qui concerne la VO, la promotion est assurée par Jack Black qui pousse la chansonnette avec ses camarades de doublage Viola DavisDustin HoffmanBryan Cranston, Ian McShane et Ke Huy Quan.

Dune 2 et Kung Fu Panda 4 règnent sans partage sur le box-office US