Indiana Jones 5 Harrison Ford
Lucasfilm

La post-production nécessaire au rajeunissement numérique de Harrison Ford aurait fait exploser les coûts.

Les adieux d'Indiana Jones n'auront pas été le succès escompté par Disney. Pire encore, ils ont été un petit flop qui aura fait perdre de l'argent au studio.

Le très sérieux site du magazine Forbes révèle cette semaine les détails du budget du Cadran de la Destinée. Selon ses sources, Indiana Jones 5 serait déficitaire de 134,2 millions de dollars !

GALERIE
Jonathan Olley / Jonathan Olley / Lucasfilm Ltd. / ©2022 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

En effet, le budget total du film aurait grimpé à 387,2 millions de dollars après promo et marketing, notamment en raison des effets spéciaux nécessaires en post-production, qui auraient coûté 79 millions de dollars, pour assurer le rajeunissement numérique de Harrison Ford. Sauf que dans le même temps, les recettes du film n'ont pas suivi. À l'arrivée, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée a rapporté 384 millions de dollars au box-office mondial. Seulement 50% de cette somme finit dans les poches du studio pour les recettes générées en Amérique du Nord, environ un tiers en Europe et encore moins en Chine. D'où une perte finale de plus de 130 millions de dollars pour Disney.

Rappelons que Indiana Jones 5 a fait deux fois moins bien que Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, qui avait cumulé 800 millions de dollars au box-office en 2008.