Vice-Versa 2
Pixar / PIXAR / © 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Alors que le film sort aujourd’hui au cinéma, on fait le point sur ce que vous auriez pu louper au premier visionnage.

Aux États-Unis, le film explose déjà les compteurs du box-office en réalisant durant sa première semaine d’exploitation le meilleur démarrage de l’année outre-Atlantique. Pas étonnant pour cette suite dont le premier volet sorti en 2015 avait rencontré un franc succès auprès du public. Vice-Versa, c’est un concept étonnant et innovant d’anthropomorphisme basé sur nos émotions. Une exploration drôle et ludique de la complexité de notre cerveau qui devient une tour de contrôle gardée par nos émotions primaires : Joie, Colère, Dégoût et Peur.

Neuf ans plus tard, celles-ci reviennent, mais désormais, elles ne sont plus seules. On dit bonjour à Anxieté, Ennui, Envie et Embarras. Riley, le personnage principal, fait le plein d’émotions dans Vice-Versa 2, alors qu’elle atteint ce qu’on appelle communément l’âge ingrat. Un chamboulement dans sa vie qui vient troubler le stage de hockey auquel elle participe et qui défie son estime de soi et sa conception de l’amitié.

Est-ce que Pixar s’analyse avec Vice-Versa 2 ? [critique]

Alors comme pour raccrocher les wagons, ce nouveau film des studios Pixar n’hésite pas à faire quelques références au premier volet. Pour sa sortie aujourd’hui dans les salles obscures en France, on met en lumière ses meilleurs clins d’œil au Vice-versa original.

Riley a grandi, mais pas ses habits 

Riley vient de fêter ses treize ans, elle est désormais au début de son adolescence. Et qui dit adolescence dit changement. Dans les premières minutes de Vice-Versa 2, alors que Joie narre les récents évènements de la vie de la jeune fille – entre autres l’obtention de son diplôme et d’un bel appareil dentaire, on peut voir Riley devant un miroir essayant d’enfiler un pull arc-en-ciel devenu trop petit pour elle. Une scène en soi banale, sauf que ce vêtement n’est pas n’importe lequel : c’est celui porté par Riley dans le premier volet. Une transition  visuelle et claire : la Riley de Vice-Versa a bien grandi, elle n’est plus une petite fille. Adieu joli pull !

Vice-Versa 2 : Ces 4 clins d’œil au premier volet
Pixar

Au passage, avez-vous remarqué qu’il y a une couleur pour chaque émotion primaire ? Le bleu de Tristesse, le jaune de Joie, le vert de Dégoût, le rouge de Colère, et le violet de Peur. Mais aussi, caché, le orange d’Anxiété ! Un signe annonciateur de ce qui attend notre héroïne ?

Boys, Boys, Boys

Alors que cette petite boule d’énergie orangée a pris le contrôle de l’esprit de Riley, Joie et les autres sont exclus et se lancent à la recherche de l’estime de soi leur hôte, celle qu’ils avaient construit ensemble. Pour cela, les voilà en exploration dans le cerveau de Riley, et il faut bien l’admettre : beaucoup de choses ont changé depuis la dernière escapade de Joie et Tristesse dans Vice-Versa.

Entre toutes les nouveautés se tient l'imposant Mont Crushmore : à la place des présidents américains visibles sur le Mont Rushmore dont il est inspiré, se trouvent les visages des premiers amours de l’adolescente. Parmi eux : Lance, le brave héros de jeux vidéo qui semble tout droit sorti de Final Fantasy dont Riley est fan (et elle n’est pas la seule), et Jordan.

Attendez, mais qui est Jordan ? Les fans l’auront tout de suite reconnu. Il s’agit là du garçon à la casquette et l’air un peu mollasson que l’on aperçoit à la toute fin de Vice-Versa et que l’on retrouve dans le court-métrage qui suit : Premier rendez-vous ? C’est le début des amours pour Riley et des inquiétudes pour les parents…


 

Le reste est disponible sur Disney +.

Mais qu’est-ce que c’est ? C’est du brocoli ?!

Pour rejoindre plus rapidement le lieu où se construit l’estime de soi et où se trouvent les souvenirs enfouis où celle-ci a été expédiée par Anxiété, notre petit groupe d’émotions décide de passer par un courant d’eau, un fleuve symbolisant le flot de pensées. Celui-ci est assez changeant, et parmi les pensées qui viennent à Riley dans Vice-Versa 2, on retrouve un légume bien connu des fans… UN BROCOLI !


 

"La couleur ne m’inspire pas, ce n’est pas top au niveau de la forme, non mais attendez, c’est du brocoli !"

Il y a bien longtemps, alors que Riley n’est encore qu’une jeune enfant, ses parents tentent de lui faire découvrir de nouvelles saveurs, dont ce fameux légume. Immédiatement, s’impose dans une scène devenue culte, la diva Dégoût qui repousse au loin l’assiette de brocolis. Alors quand ce dernier refait surface dans ce deuxième volet, il est difficile pour la starlette de monter dessus et continuer cette aventure sur les eaux. Mais pour Riley, elle fait un effort.  

A présent, la question que l’on se pose est : est-ce que le brocoli a été remplacé par un poivron au Japon comme en 2015 ? Pour que le clin d’œil fonctionne, on espère que c’est le cas.

Vice-versa : Pixar a dû modifier une scène pour le public japonais

"L’ami des dents, c’est Triple Dent."

On a tous cette petite chanson qui trotte dans notre tête, y reste coincée et à laquelle on pense parfois de manière anodine. En pleine réunion, pourquoi se mettait-on à penser à ce vieux générique de publicité ? On essaie de l’oublier, on l’envoie dans notre mémoire profonde, mais elle refait parfois surface. Dans Vice-Versa 2, alors que Riley est à une soirée pyjama avec ses nouvelles amies, l’une d’entre elles lui demande quel est son groupe préféré. Anxiété, aux commandes, stresse, et fait revenir au quartier général tous les souvenirs de Riley liés à la musique. Parmi eux, on retrouve une publicité pour le chewing-gum de Triple Dent.

Comment oublier ce générique ? S’il est associé à un souvenir joyeux à en juger par l’aura dorée de la sphère, il devient très vite agaçant – surtout pour Colère qui pique une crise à chaque fois que le son revient dans le premier volet.


 

Joie et Tristesse sont dans l’esprit de Riley et croisent le chemin de deux employés que l’on revoit aussi dans Vice-Versa 2. Ces derniers, faisant un brin de ménage dans les souvenirs de la jeune fille, retombent sur la musique et la renvoient à la tour de contrôle. Riley ne peut s’empêcher de marmonner les paroles.

Voilà, nous aussi, on l’a dans la tête désormais. Et si on vous laissait sur une heure de Triple Dent ? Vice-Versa 2 vient tout juste de sortir au cinéma.