Pas de confusion cette fois-ci !
Après un premier trailer et un teaser du Super Bowl terriblement angoissants, Jordan Peele a révélé une nouvelle affiche de Us (avec Lupita Nyong'o), et il n’y a plus aucun doute sur la nature de son nouveau long-métrage. A l’inverse de Get Out, où le commentaire social prenait le pas sur la peur, la nouvelle coqueluche du cinéma américain a décidé d’aller cette fois à fond dans l’horreur, comme il l’a expliqué dans un entretien accordé à Rolling Stone.
"Je suis tellement dingue de films d’horreur que la confusion autour du genre de Get Out m’a un peu brisé le cœur. J’avais prévu de faire un film d’horreur, et au final ce n’est pas vraiment un film d’horreur. En tant que fan d’horreur, je voulais vraiment apporter ma contribution à cet univers."
Et si une famille noire est bien au cœur de Us, il ne s’agirait donc pas d’explorer la complexité et la difficulté des relations interraciales aux Etats-Unis :
"C’est important pour moi de pouvoir raconter une histoire de noirs sans que le sujet soit la race. J’ai réalisé que je n’avais vu un film d’horreur de ce type, avec une famille afro-américaine au centre. Une fois que tu as réalisé que tu regardes une famille noire dans un film d’horreur et que tu passes à autre chose, tu es simplement en train de regarder un film. Tu regardes tout simplement des gens. Je pense que ça démontre quelque chose de très pertinent et de différent par rapport à Get Out, et c’est que tout n’est pas une question de race. Get Out prouve que tout est une question de race. J’ai prouvé deux choses !"
A noter aussi que Peele explique, toujours dans Rolling Stone, que sa première inspiration pour Us était un vieil épisode de La Quatrième dimension, Image dans un miroir, où une jeune femme est poursuivie par son double maléfique. Un clin d'oeil à son autre actualité, puisque le cinéaste ressuscite la série culte pour CBS avec un premier épisode programmé pour le 1er avril.
Jordan Peele fait basculer le Super Bowl dans La Quatrième dimensionUs sera visible chez nous dès le 20 mars prochain, soit deux jours avant la sortie américaine, prévue le 22 mars.
Commentaires