Florian Zeller
Abaca

Deux de Filippo Meneghetti n'a pas été retenu par l'Académie américaine, mais plusieurs tricolores seront quand même en lice pour une statuette cette année.

L’an dernier, Ladj Ly et Les Misérables avaient représenté la France aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger. Sans repartir avec la statuette, évidemment revenue à Parasite. Mais cette année, Deux, de Filippo Meneghetti, sacré Meilleur premier film aux César vendredi, n'a même pas été retenu par l'Académie américaine. Le long métrage sélectionné par la France faisait pourtant partie des favoris pour être dans les 5 finalistes. Mais Deux a finalement été recalé et ce n'est donc pas encore cette année que le 7e art tricolore trouvera un successeur à Indochine, de Régis Wargnier, dernier film français à avoir remporté cette statuette... en 1993.

Mank en tête des nominations aux Oscars 2021 devant Nomadland

Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de représentants de l'Hexagone lors de ces Oscars 2021. Pas d'Alexandre Desplat cette année (souvent là pour sauver la mise avec ces 11 nominations et 2 prix remportés aux cours des dernières années), mais c'est Florian Zeller qui fera office de porte-drapeau tricolore à Los Angeles. Son film, The Father, tourné en langue anglaise et porté par le duo Anthony Hopkins / Olivia Colman, décroche 6 nominations. S'il n'est pas en lice pour le trophée du Meilleur réalisateur, il est tout même nommé à titre personnel pour le Meilleur scénario adapté (de sa propre pièce de théâtre, Le Père). Par ailleurs, ses producteurs Jean-Louis Livi, Philippe Carcassonne et Christophe Spadone ont l'honneur de compter parmi les nommés à la statuette suprême du Meilleur film.

Dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation, c'est le jeune Adrien Merigeau, 38 ans, qui tentera sa chance à l'Oscar, grâce à Genius Loci.

Enfin, deux autres Français seront également présents lors de cette 93e cérémonie des Oscars, le 25 avril prochain, dans des catégories techniques : Frédéric Thoraval est nommé pour le prix du Meilleur montage, pour son travail sur Promising Young Woman, tandis que Nicolas Becker est co-nommé dans la catégorie Meilleur son pour Sound of Metal.