GALERIE
Pathé

Notamment Revoir Paris avec Virginie Efira ou Saint-Omer d’Alice Diop, Lion d'argent à Venise la semaine dernière.

Comment offrir au cinéma tricolore un successeur à Régis Wargnier et Indochine, dernier français à avoir gagné l'Oscar du Meilleur film international en 1993 ? Le processus de sélection a été entièrement revu et une nouvelle commission a été créée pour sélectionner le meilleur candidat.

Elle vient d'annoncer avoir sélectionné 5 films, en vue des Oscars 2023, parmi les 33 films ayant fait acte de candidature. Les exportateurs Grégoire Melin et Hengameh Panahi, les producteurs Didar Domehri et Philippe Rousselet, les réalisateurs Jacques Audiard et Michel Gondry et Ariane Toscan du Plantier composent la commission pour cette année et ils choisi de retenir :

A Plein temps d’Éric Gravel, sorti en mars dernier avec Laure Calamy en tête d'affiche.

Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret, avec Mallory Wanecque, récompensé dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2022 et qui sortira en novembre.

Revoir Paris d’Alice Winocour, avec Virigine Efira et Benoît Magimel, qui vient juste de sortir au cinéma.

Saint-Omer d’Alice Diop, honoré la semaine dernière du Lion d'argent à la Mostra de Venise.

Un beau matin de Mia Hansen-Love, avec Léa Seydoux, passé par le Festival de Cannes et qui sortira en octobre.

Le candidat final sera désigné le 23 septembre par la commission. Le film choisi sera alors proposé à l'Academy des Oscars, qui décidera, ou pas, de le nommer le jour J aux Oscars 2023. Rappelons que le dernier long métrage français à avoir passer le cut des nominations était Les Misérables de Ladj Ly en 2020.