Toutes les critiques de Les saisons

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Nouveau pari fou pour Jacques Perrin et son équipe, après les hauteurs lyriques du Peuple migrateur et les plongées d’Océans : retracer l’histoire des territoires européens de la fin de l’ère glaciaire, où surgit une forêt luxuriante peuplée d’animaux sauvages, jusqu’à la création des campagnes sous l’impulsion de l’homme moderne. Il y a quelque chose de simple et d’évident dans la succession des saisons et des séquences qui enjambent parfois des siècles en une seconde. Là, se croisent bisons et écureuils, chevaux et hérissons, biches et lynx... Un film techniquement parfait, avec des moments de grâce absolue, des batailles homériques d’ours bruns au vol vrombissant d’un lucane cerf-volant. 

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Cette impressionnante saga coréalisée avec Jacques Cluzaud, qui s'ouvre avec des cavalcades de bœufs musqués sous les vents furieux de l'hiver norvégien, est à voir en famille.

  2. MyTF1News
    par Yves Grosjean

    Allez-y avec vos enfants, vous serez éblouis et vous ne le regretterez pas.

  3. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    (...) la compétence technique, le talent artistique et la nécessité de discours légitiment cette oeuvre moins originale que les autres, mais tout aussi indispensable.

  4. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Un hymne à une nature aujourd'hui disparue, qui enchante et revigore.

  5. Télérama
    par Jeremie Couston

    Quiconque s'est déjà promené en forêt sans apercevoir plus que le panache d'un écureuil appréciera la prouesse et la leçon d'écologie, assénée en douceur, pour plus d'efficacité.

  6. L'Express
    par Christophe Carrière

     Les Saisons est magnifique, mais pas que. C'est également, et surtout, une formidable leçon d'histoire naturelle. 

  7. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    (...) Jacques Perrin et Jacques Cluzaud livrent un nouveau documentaire captivant

  8. Le JDD
    par Danielle Attali

    C’est comme si, un instant, on avait appuyé sur la touche pause de notre frénétique quotidien. A voir sans modération. 

  9. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Toutes les scènes apportent leur lot d’émotions, de sourires ou de surprises – et quelques sublimes moments de grâce. 

  10. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    C’est comme ça : il y a ce côté pédagogico-neuneu, et en même temps un envoûtement qu’on rechigne à bouder.

  11. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Cette ode à la forêt européenne en voie de disparition témoigne de la faculté d’émerveillement intacte des auteurs. En revanche, leur faculté à émerveiller est entravée par l’accumulation des artifices.
     

  12. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Ses 20.000 ans, serrés en 95 minutes, passent comme une après-midi en forêt.