L'acteur français sait comment Kate Winslet ou Tom Cruise ont fait pour passer plus de cinq minutes sous l'eau sans respirer.
Leur série Fiasco vient d'arriver sur Netflix, alors Pierre Niney et Géraldine Nakache ont participé, avec humour évidemment, au dernier Floodcast de Florent Bernard et Adrien Ménielle. En plus de révéler quelle était la source d'inspiration principale de cette comédie racontant comment un tournage de film historique tourne au cauchemar, Pierre Niney est revenu sur une double expérience de prises de vue sous l'eau.
Expliquant avoir été très mal coaché pour L'Odyssée, le biopic de Jean-Jacques Cousteau réalisé par Jérôme Salle – un tournage qui aurait pu tourner au drame à cause du manque d'attention de son entraineur de plongée !- Pierre Niney détaille avoir dû filmer un plan séquence aquatique pour Le Comte de Monte-Cristo, l'adaptation de l'oeuvre classique d'Alexandre Dumas par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.
"J'ai fait de l'escrime, du cheval, ce que je n'avais jamais vraiment fait, et de l'apnée. Avec le champion du monde d'apnée, c'était très cool. L'apnée, j'ai a-do-ré ça, je veux en refaire. D'ailleurs, je vais parler là et je reprendrai jamais mon souffle jusqu'à la fin de l'émission (rires). 32 minutes 57 !"
Tom Cruise et Rebecca Ferguson dans Mission : Impossible Rogue Nation.
"Je prends deux minutes pour vous raconter ça, reprend Niney plus sérieusement. Le champion du monde d'apnée est venu en piscine, j'ai fait 1 minute 20 sous l'eau, ce qui n'était pas ouf, et là il m'a donné des tips, quatre conseils à appliquer dans la piscine où on était. J'ai fait les quatre, je m'étais dit : 'Je vais gagner 20 secondes...', et là j'ai fait 3 minutes 40 à ma deuxième apnée. Non, je vous dirai pas ses tips !"
"J'ai eu ce truc (le phénomène du "second souffle", ndlr) quand tu te dis : 'C'est chaud, c'est chaud, c'est chaud !', mais si t'as bien géré ta prépa, il te reste encore 30 secondes, ou même potentiellement 1 minute, 1 minute 30. J'étais fasciné par les histoires de plateau de tournage, du genre Avatar, où ils nous disent des trucs du genre : 'Kate Winslet a fait 6 minutes, 7 minutes d'apnée, Tom Cruise aussi...' Du coup, très vite, je lui ai dit : 'C'est des mytho les Américains, c'est pas possible de faire 7 minutes d'apnée...' et là il m'a dit : 'En fait, c'est vrai et pas vrai.' Le temps est vrai, mais ce qui est très différent de ce que lui fait -lui il fait de l'apnée pure- c'est qu'ils prennent de l'oxygène pure avant la plongée. En fait, tu doubles ton temps. Ils prennent ça juste avant, j'imagine qu'ils respirent avec ça 2 ou 5 minutes avant, avec de l'oxygène pure dans une bouteille, et quand ils y vont, ils doublent le temps d'apnée. Moi, j'ai pas fait ça. La scène demandait en vrai 1 minute 30 d'apnée.
(…)
C'est la scène d'évasion, on a essayé de la faire en plan-séquence, et on a réussi, c'était cool. Pour ça, il fallait que je plonge dans une fosse enfermé dans un sac, et que j'arrive à ouvrir le sac qui était ficelé. C'était le truc le plus flippant de ma vie !"
Rendez-vous à partir du 28 juin prochain pour découvrir cette nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo au cinéma. Voici sa bande-annonce :
Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?
Commentaires