Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction de Première.
Le film en salle : Jusqu’au bout du monde de Viggo Mortensen
Un superbe western classique, avec saloon et pianiste, shérifs et moustaches, colts et paysages, que Viggo Mortensen -devant et derrière la caméra, et aussi à la musique- prend un malin plaisir à détourner via des chemins de traverse inattendus (la construction en flashbacks, la chevalerie, le féminisme, la langue française…), qu’on suit guidés par Vicky Krieps, décidément éblouissante.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
La série : Fiasco d’Igor Gotesman
Huit ans après leur rencontre sur Five, Igor Gotesman et Pierre Niney allient leurs forces pour raconter les coulisses d’un tournage catastrophique. Sujet très à la mode (Coupez !, Making of…) que le duo a la bonne idée de prendre par l’angle du mockumentaire : sept épisodes souvent hilarants, entre moments de malaise assumés et situations complètement délirantes. La vis comica de Niney et François Civil (exceptionnel dans la peau du faux producteur peroxydé "Barthabé") fait le reste. Une série qui pourrait bien vous sauver de ce week-end pluvieux.
Le film en streaming : Drive my Car de Ryûsuke Hamaguchi
A peine redescendu de son Mal n’existe pas, encore en salles, vous pouvez (re)prendre la route à bord de la SAAB rouge de son Drive my car, Prix du scénario cannois 2021. Ce road-movie existentiel sur un metteur en scène de théâtre encore habité par la voix de sa femme tout juste disparue, peut se regarder à l’aune de cette magnifique réplique : « Pour comprendre les autres, il faut d’abord pouvoir se regarder en face. » A bout du long chemin (3h) qui passe comme une lettre à la poste, le spectateur aura respiré au rythme faussement indolent du chaos mental de son sombre héros. Grand film.
Regardez Drive my Car en streaming sur Arte.tv
Le film en VOD : The First Slam Dunk de Takehiko Inoue
Malgré son titre, et le fait qu’il s’agisse d’un produit dérivé d’une des plus grosses franchises japonaises, surtout n’ayez pas peur : The First Slam Dunk est une oeuvre complète et entière. Le récit d’un match de basket crucial entre deux équipes de lycéens, entrecoupé de flashbacks dessinant leurs destins qui se croisent et se heurtent. Il s’agit bien de dessin : réalisé par l’auteur du manga lui-même, l’immense Takehiko Inoué, The First Slam Dunk commence par une succession d’épures et de croquis qui se dessinent de mieux en mieux sous nos yeux, qui prennent littéralement chair et vie -et le film devient non seulement un pur film de basket excitant et racé mais un véritable dessin animé.
Regardez The First Slam Dunk en VOD sur Première Max
Le classique : Star Wars Episode I - La Menace fantôme de George Lucas
L’Episode I, un classique ? Disons que le fiasco de l’Episode 9 - et, plus globalement, la stagnation Star Wars opérée par Disney - a permis une nouvelle fois de réévaluer à la hausse la prélogie de George Lucas. A la veille de sa Palme d’or d’honneur au prochain Festival de Cannes, on peut de nouveau voir en salles le fameux Episode I, 25 ans après sa sortie américaine (vous vous rendez compte : en 1999, il a fallu attendre octobre pour le voir chez nous). Le Star Wars de Jar Jar Binks et des midichloriens, certes, mais aussi celui de Darth Maul, d’Amidala, d’Obi-Wan et Qui-Gon, celui où Lucas est (presque) tout seul aux manettes et fait le film qu’il veut. Un film de gamins, bien sûr. Et un film d’auteur, assurément.
La Menace Fantôme est ressortie au cinéma ce mercredi, et également dispo sur Disney+
Le docu : Gregory Peck, le gentleman acteur
Avec sa voix grave, son élégance et sa stature imposante, il a marqué l’âge d’or d’Hollywood. Mais c’est son idéalisme chevronné qui rendit sa carrière si singulière. Antiraciste, opposé au Maccarthisme et à la Guerre du Vietnam, Peck n’avait pas peur de mélanger cinéma et politique, à l’image de son rôle d’avocat défendant un Noir accusé à tort de viol dans Du Silence et des ombres. Même s’il joua aussi quelques salauds mémorables, comme le médecin nazi de Ces garçons qui venaient du Brésil.
Regardez Gregory Peck, le gentleman acteur dimanche à 22h40 sur Arte (et dès maintenant sur Arte.TV)
Commentaires