-
Bruno Rolland filme à bonne distance le rapport conflictuel qu’entretient Léa avec un corps dont elle ne sait que faire. Coscénariste, Anne Azoulay porte son personnage au creux de ses reins. Chaque sourire, chaque geste tendre est vécu comme une concession faite à l’ordre établi. Si le film manque parfois de consistance, ses promesses sont plus qu’encourageantes.
Toutes les critiques de Lea
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
par Pascal Mérigeau
Le premier film de Bruno Rolland dessine le portrait d'une jeune femme dont il saisit le mouvement, de la province à Paris, de l'encore adolescence au presque âge adulte, d'espérances confuses en certitudes fugaces. Parcourant un chemin sur lequel se succèdent les jeunes cinéastes français avec une constance troublante, souvent lassante et parfois désolante, le réalisateur fait preuve d'assez de maîtrise pour rendre son film attachant.
C’est avec de tels moments de pur cinéma que léa est à son meilleur et que Bruno Rolland rehausse les aspects plus convenus ou explicatifs de son film.
En dépit de coquetteries (l’intello qui méprise les mateurs du strip-tease), il y a dans Léa, le film et la comédienne qui l’incarne, une violence contenue à grand-peine qui donne envie de la voir se libérer. Dans un second film ?
Sa mise en scène sensible n'est jamais voyeuse. Elle cherche à capter finement, mais sans gros plans démonstratifs, ce qui s'échappe malgré tout de Léa. (...) En dépit de quelques longueurs, ce portrait de femme témoigne donc d'une intuition masculine assez remarquable. Il est, en outre, traversé de seconds rôles épatants.
Ce personnage fragile et tenace est merveilleusement interprété par Anne Azoulay, également co-auteur du scénario.
le réalisateur peine à convaincre. Mais il y a Léa, Anne Azoulay, également coauteur du scénario, force et révélation du film : cette grande bringue aux yeux noisette et à la voix grave fascine.
Ce portrait d’une jeune femme qui cherche à se faire une place parmi les loups de la société capitaliste est tour à tour intriguant, touchant, énervant et frustrant. Inégal.