-
Après les aventures de « La petite taupe » (dont le premier épisode avait en 1957 été primé au Festival de Venise), voici d’autres dessins animés de Znedek Miler, l’un des maîtres de l'animation tchèque. Ce programme de sept courts métrages sans paroles proclame que la musique adoucit les mœurs et aplanit les petits tracas quotidiens. Pas d’effets spéciaux, pas de 3D mais une animation traditionnelle, un graphisme délicat, de jolies couleurs, de la poésie et un hommage en musique aux insectes. Fraîcheur et charme assurés, tant pour les petits que pour les grands !
-
Sept courts métrages réalisés entre 1978 et 1979 sont ici réunis. On y suivra avec ravissement les fantaisies musicales et forestières du petit animal et de son violon fétiche, en proie à l'appétit d'une araignée moustachue mais heureusement mélomane, contrecarrant la sinistre pollution d'un hérisson en voiture pétaradante ou encore initiant un scarabée au tuba assourdissant à l'art subtil de la mélodie.
Tout cela, dénué de dialogues mais pétillant d'intelligence et de charme, se déroule sur des fonds dessinés fixes qui accusent la convention naïve de l'animation et la rendent plus délicieuse encore.