Le réalisateur était l’invité du podcast de Joe Rogan. Il a longuement décrit vision du projet, aussi ambitieuse que confuse.
La Passion du Christ, sorti il y a 20 ans au cinéma, va-t-il avoir droit à une suite ? Mel Gibson en parle depuis quelques années maintenant, mais le tournage, qui devait initialement démarrer en 2023, ne cesse d’être repoussé. Et ce ne sera pas non plus pour 2025, contrairement à ce qu’on annonçait il y a quelques mois.
"J’espère l’an prochain", a déclaré le cinéaste, invité du célèbre podcast de Joe Rogan pour la sortie de son nouveau film, Vol à haut risque, un thriller d’action avec Mark Wahlberg en tête d’affiche. "Ça demande beaucoup de choses parce que c’est un trip sous acide. Je n’ai jamais rien lu de tel".
Mel Gibson travaille sur le script de cette suite avec son frère Donal et Randall Wallace, le scénariste de Braveheart, depuis près de dix ans. Ce n’est pas la première fois qu’il utilise le terme de "trip sous acide" pour qualifier ce projet, mais avec les nouveaux détails qu’il a donné à Joe Rogan on comprend mieux sa démesure, et pourquoi il met autant de temps à se concrétiser.
Le film a désormais un titre, La Résurrection du Christ, et voilà comment Gibson le présente :
"Mon frère et moi, avec Randall, on a uni nos forces. Je pense que pour raconter l’histoire comme il se doit, il faut vraiment commencer par la chute des anges, ce qui signifie que tu vas ailleurs, tu es dans un autre monde. Il faut aller en enfer. Il faut aller dans le Sheol".
"Il faut trouver la façon de montrer ça sans que ce soit risible ou trop évident. J’y pense depuis longtemps, ça ne va pas être facile et ça va demander beaucoup de préparation. Et pour être honnête je ne suis pas totalement sûr d’y arriver, c’est super ambitieux. Mais je vais essayer de le faire…"
Au fil de la discussion, on comprend que la vision de Mel Gibson va nécessiter l’utilisation de nombreux effets spéciaux. Aussi pour rajeunir numériquement Jim Caviezel, qui reprendra le rôle de Jésus 20 ans après le premier film qui s'achevait par sa crucifixion.
Le réalisateur a donné encore d’autres détails sur le film, qui se terminera par la mort du dernier apôtre.
"C’est l’histoire de la résurrection. C’est non-linéaire. C’est dur à comprendre donc ça doit être mis dans un cadre où on répond aussi à d’autres questions. Il faut juxtaposer l’évènement en lui-même avec tout le reste pour que ça fasse un minimum sens. Ce qui est dur à faire. Ça nous a pris 6 ou 7 ans pour finir le script."
"Pour moi les évangiles c’est de l’histoire. Les gens disent qu’il n’a jamais existé, alors que si. Et il y a d’autres récits historiques, en dehors de ceux de la Bible, qui corroborent le fait qu’il a bien existé. Tous les apôtres ont préféré mourir plutôt que de nier leur croyance. Et personne ne meurt pour un mensonge. Mon travail c’est de montrer ça. Qui revient trois jours après avoir été tué en public ? Bouddha n’a pas fait ça !"
Au cours des 2h20 qu’il a passé avec Joe Rogan, Mel Gibson nous a aussi rappelé qu’il restait une personnalité controversée malgré son retour en grâce à Hollywood. Pêle-mêle, il a expliqué ne pas croire la théorie de l’évolution, être contre l’avortement, et a tenu des propos complotistes sur le Vatican, le traitement du cancer ou encore les incendies qui ravagent la Californie.
Mel Gibson a depuis révélé que sa maison a brûlé pendant qu’il enregistrait le podcast.
La Passion du Christ avait déclenché une énorme polémique lors de sa sortie en 2004, mais avait aussi été un énorme succès commercial avec 612 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 30 millions. A ce stade, on ne sait rien du financement de la suite.
Commentaires