ABC

La dernière création de David Shore est présentée ce samedi aux festivaliers.

Elle explose les audiences de la chaîne américaine ABC depuis la rentrée de septembre. La série The Good Doctor sera présentée pour la première fois en France, aujourd'hui, dans le cadre de Séries Mania à Lille (une autre projection aura lieu le 2 mai). L'occasion pour les festivaliers de jeter un œil à cette série médicale très classique, qui arrivera prochainement sur TF1.

L'histoire suite Shaun Murphy est un très jeune chirurgien autiste, atteint du Syndrome du savant. Il sait tout sur le corps humain et sera indéniablement un génie de la médecine. Mais en raison de son trouble du comportement et d'une enfance incroyablement tragique, il a bien du mal à communiquer avec les autres, et surtout avec les patients. Néanmoins, son mentor et protecteur, le Président du San Jose St. Bonaventure Hospital, lui trouve une place d'interne dans son établissement, ce qui ne fait pas que des heureux dans l'équipe...

David Shore, le créateur de Dr House, a purement et simplement recyclé son génial concept, qui a fait de Hugh Laurie une superstar du petit écran. Nous revoilà, 5 ans plus tard, avec une nouvelle série médicale centrée sur un médecin brillant, mais inadapté socialement. La redite est un peu dure à avaler, d'autant que les premiers épisodes de The Good Doctor enfilent les clichés sur l'autisme comme des perles, et enfonce une à une les portes de la série médicale de base. Bref, tout ça n'est pas bien original. Reste que la prestation de Freddie Highmore (déjà excellent en jeune Norman Bates) mérite le détour. Comme Laurie avant lui, on sent bien que tout le drama tiendra sur ses épaules. Et puis avouons-le, Shore a encore l'art et la manière d'écrire des joutes médicales qui nous mettent totalement sous tension.