GALERIE
Filmdepot

"Fais-le, toi !", lui a dit Vicky Krieps.

Quatre ans après son premier long-métrage, Falling, présenté à Cannes en 2020, Viggo Mortensen signe son second film en tant que réalisateur, Jusqu’au bout du monde, sorti au cinéma ce mercredi. Le point commun entre les deux ? L’acteur danois est devant et derrière la caméra. Pourtant, pour l’un comme pour l’autre, ce n’était pas ce qu’il avait prévu au départ, comme il nous l’explique dans le dernier numéro de Première, actuellement en kiosque.

"Je ne voulais pas jouer dans Falling, mais mon nom au générique permettait de financer le film. Et je ne devais pas non plus être dans Jusqu’au bout du monde. Un autre acteur avait été engagé mais il s’est désisté à quelques semaines du début du tournage, alors qu’on était en préproduction, au Mexique. J’ai contacté d’autres acteurs mais aucun n’était disponible."

Jusqu'au bout du monde : un western féministe et romantique [critique]

La star du Seigneur des Anneaux n’était pas très à l’aise à l’idée de reprendre le rôle principal du film, notamment parce qu’il a 25 ans de plus que sa partenaire à l’écran, Vicky Krieps. Mais l’actrice de Phantom Thread l’a convaincu que c’était la meilleure solution.

"J’ai parlé de la situation à Vicky, et avant même que je ne lui soumette l’idée que je pourrais jouer le rôle, elle m’a dit : 'Fais-le, toi !' J’étais soulagé que ça vienne de Vicky, car ce changement avait beaucoup de conséquences pour elle : elle allait avoir un partenaire plus âgé, qui plus est son metteur en scène."

GALERIE
metrofilms.com

Pour Viggo Mortensen, il n’était bien sûr pas question de voler la vedette à Vicky Krieps, qui est restée le personnage clé de Jusqu’au bout du monde, un western entre tradition et modernité où l’on suit un couple s’installant dans le Nevada. Quand éclate la Guerre de Sécession, l’homme part à la guerre, mais le spectateur reste avec son épouse.

"Il faut constater que les femmes fortes dans les westerns sont souvent des prostituées, ou alors c’est le cliché de la dame au cœur d’or", explique-t-il. "Plus récemment, il y a eu ces films pas très réalistes où une femme se venge en prenant les flingues et en shootant tous les méchants à bout portant. Il y a un public pour ça, mais le plaisir que ces films procurent me semble assez superficiel."

"Je voulais que Vivienne, le personnage joué par Vicky Krieps, soit indépendante et forte, mais d’une façon subtile, intérieure. Elle réagit à un monde dominé par les hommes et prouve, parfois sans parole, qu’elle est la plus forte, psychologiquement, émotionnellement. Pour parvenir à transmettre cette bataille au-delà des mots, il fallait une grande actrice comme Vicky."

Propos recueillis par Frédéric Foubert

Jusqu’au bout du monde. De Viggo Mortensen. Avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen, Solly McLeod… Durée 2h09. Actuellement au cinéma.