Two Summers
DR

Un groupe d'amis réunis sur une île et un lourd secret qui menace de faire exploser le groupe. Un excellent thriller belge.

Dans une luxueuse maison de la Silicon Valley, le propriétaire des lieux reçoit un texto plus que troublant, la vidéo d'un viol datant de 1992. Sur les images, une jeune femme brune qui a perdu connaissance. Allongée sur un lit, elle est déshabillée par plusieurs hommes qui semblent abuser d'elle à tour de rôle. Celui qui lit le SMS est l'un d'eux. Puis arrive un autre message : « C'était il y a trente ans. Maintenant tu vas payer. Paie 100 bitcoins avant lundi midi ou cette vidéo sera diffusée. »

Voilà pour l'incipit de Two Summers, thriller belge en langue flamande présenté cette semaine à Séries Mania dans la catégorie Panorama international. L'histoire d'un groupe d'amis qui se retrouve le temps d'un week-end sur une île privée de la Côté d'Azur, trente ans après la mort de l'un d’eux dans un tragique accident lors de vacances ensemble. Tout le monde a un peu pris ses distances, certains se voyant quand même de temps en temps. Il y a eu des divorces, des carrières incroyables (l'un est dans la tech en Californie, l'autre est devenu ministre) et des amours qui ne se sont jamais concrétisées... Et cette vidéo qui ressurgit va rebattre les cartes : il devient vite évident que le maître chanteur est sur l'île, et qu'il fait donc partie du groupe...

Une sorte de murder mystery sur fond de violences sexuelles, et qui joue sur plusieurs tableaux à la fois. La série titille l'esprit de déduction du spectateur (qui est la taupe ?) et carbure au suspense, mais le fait en nous forçant à nous attacher à des personnages dont on sait pertinemment qu'ils sont coupables d'un acte atroce. Sur les deux premiers épisodes que nous avons pu voir, Two Summers déploie beaucoup d'intelligence dans son propos, questionnant autant la morale à géométrie variable de ces hommes qui ne sont au fond pas tous des ordures, que la violence masculine et le sentiment d'impunité des ultra-riches. Une sorte de malaise ambiant se diffuse, mais de façon extrêmement ludique. Le passé (via des flashbacks) et le présent se mêlent, les caractères et les motivations de chacun se dévoilent au compte-goutte, le poids des secrets se fait de plus en plus lourd...

Portée par un excellent casting, Two Summers bouclera son intrigue en six épisodes. A priori, le format parfait pour cette série qui renouvelle les codes du genre.

Two Summers devrait prochainement être disponible sur Netflix en France.

A lire aussi sur Première

Homejacking : un thriller à mystères fait monter la tension à Séries Mania

Un type cagoulé s’introduit violemment chez un couple bourgeois. Mais est-il vraiment là pour les voler ? Une mini-série en compétition française à Séries Mania.

Leonard Cohen ressuscite à Séries Mania avec So Long, Marianne

En compétition internationale, cette série biopic se focalise sur l’histoire amour entre Leonard Cohen et Marianne Ihlen, qui a duré tout au long des années 60. Le résultat est plus que charmant.