Love, Death & Robots : Mauvais voyage, de David Fincher
Netflix

Le réalisateur de Seven signe l'épisode 2 de la saison 3, Mauvais voyage. Et il a visiblement adoré cette expérience.

La troisième saison de Love, Death & Robots vient d'arriver sur Netflix. Cette nouvelle salve de courts métrages d'animation pour adultes, aux styles et sujets différents, a de quoi ravir les amateurs. Surtout que cette fois-ci, l'un des producteurs à l'origine de cette série d'anthologie a personnellement réalisé un court métrage : David Fincher met en scène Mauvais voyage, le deuxième épisode, qui suit durant une vingtaine de minutes un marin faisant affaire avec un crustacé visqueux et effrayant. Une vision de cauchemar que le réalisateur a pris beaucoup de plaisir à mettre en scène à partir d'une histoire d'Andrew Kevin Walker, le scénariste de Seven (qu'il retrouve aussi pour The Killer, son prochain film en live avec Michael Fassbender, également sur Netflix). 

Cet épisode a été filmé en motion capture, une technique que Fincher avait déjà utilisé pour rajeunir Brad Pitt dans L'étrange histoire de Benjamin Button, mais qui a beaucoup évolué depuis 2008. Il explique ainsi au New York Times avoir été impressionné par la liberté que cette technique lui apportait dans sa mise en scène.

"Quand je m'apprête à réaliser un plan, je dois penser à tout : vais-je le tourner caméra à l'épaule ou vais-je faire un peu sortir mon personnage de l'écran ? Ou devrais-je demander au chef machiniste de déplacer la caméra grâce à une grue ou autre. Mais avec cette technique de création d'images par ordinateur, d'un seul coup, toutes ces choses ne sont plus imposées. L'espace est entièrement fait de plastique. C'était incroyablement libérateur, ça m'a ouvert les yeux et l'esprit sur la façon dont ont peut raconter une histoire, car quand on tourne en live action 'classique', on travaille la plupart du temps sur des détails très concrets, pratiques." Même réflexion en ce qui concerne la post-production, où les éléments filmés et transmis à l'ordinateur peuvent une nouvelle fois être fortement modifiés : "Bien sûr, quand vous avez la possibilité de tout changer au dernier moment, vous en venez à vous demander si vous n'en faites pas trop. Vous ouvrez n'importe quel fichier et là vous pouvez tout transformer : 'Je veux déplacer sa mâchoire ici, ses oreilles seront mieux là...' Et vous modifiez encore, vous avez la possibilité de le faire à l'infini. Pour quelqu'un qui aime peaufiner ses films autant que moi, à un moment donné il faut me le retirer des mains. De mes mains froides et mortes !"


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