Une pétition demandant son renvoi a été sobrement écartée par Shonda Rhimes.
C'est un simple discours qui a mis le feu aux poudres. Au cours des derniers BET Awards (le 26 juin) l'acteur de Grey's Anatomy, Jesse Williams, a livré un speech très engagé, contre la discrimination envers les noirs aux Etats-Unis : "Nous en avons marre d'attendre pendant que cette invention, que l'on appelle 'blancheur', use et abuse de nous !", avait notamment lâché l'acteur.
Grey's Anatomy, saison 13 : Riggs va faire une nouvelle bêtise avec Owen
Un discours qui n'est pas bien passé auprès de tout le monde. Une pétition sur Change.org réclame ainsi que l'acteur soit carrément viré pour "ses propos anti-blancs". Elle a récolté plus de 16.000 signatures depuis vendredi. "Jesse Williams a vomi un discours raciste et haineux envers la loi et les blancs durant les BET Awards. Si ça avait été une personne blanche qui avait fait le même discours sur un Afro-américain, il aurait été fusillé et réprimandé comme il le fallait, mais il n'y a eu aucun suivi concernant les actes de Williams" s'énerve Erin Smith, une Américaine à l'initiative de la pétition.
L'affaire prendre une drôle d'ampleur aux Etats-Unis depuis quelques jours. Une contre-pétition a ainsi été créée, récoltant 25.000 signatures, pour que Jesse Williams soit conservé dans le show. De quoi surprendre Shonda Rhimes, qui a été obligée de réagir. La créatrice de Grey's Anatomy, qui avait soutenu publiquement le discours de Jesse Williams, le mois dernier, n'a évidemment pas changé de position.
Sans tourner autour du pot, elle s'étonne d'un tel emballement et assure que son acteur ne sera pas viré : "Heu, les gens ? Je n’ai pas besoin d’une pétition (pour le garder dans la série)", rassure-t-elle cette semaine, dans un tweet laconique.
Commentaires