Le réalisateur de La Haine et l'un de ses acteurs principaux sont toujours en conflit, près de 30 ans après sa sortie.
"Ca fait 30 ans que tu vis sur ce film et ça fait 30 ans que tu me craches dessus et que tu racontes de la merde."
Mathieu Kassovitz n'y va pas par quatre chemins pour répondre aux attaques de Saïd Taghmaoui sur les réseaux sociaux. Il en fait même des tonnes, mettant l'acteur de La Haine au défi de le combattre physiquement sur un ring.
"J'veux qu'on règle nos problèmes, dit-il dans une première vidéo, enregistrée et petit déjeuner samedi matin. Et j'veux qu'on les règle en public. Parce que La Haine est un film public, ça fait 30 ans que ça fait partie de la communauté. Je veux régler nos problèmes en public parce que ça me fait marrer, en fait."
En 2021, l'acteur avait publié le livre De La Haine à Hollywood (Ed. Le Cherche Midi), dans lequel il disait en vouloir à Mathieu Kassovitz de ne pas l'avoir crédité en tant que co-scénariste du film. Le partenaire de jeu de Vincent Cassel et Hubert Koundé écrivait alors noir du blanc :
"Les dialogues parmi les plus cultes et les plus mémorables sortent de ma vie. Tu aurais pu quand même nous citer sur les dialogues, on a quand même écrit la moitié. C’est mon film aussi, que tu le veuilles ou non, c’est mon film. Je suis un des héros de ce film et j’ai participé à l’écriture, à la création de ce truc et tu ne vas pas m’enlever ma part !"
"Il est parti où tout cet argent ?, interpellait-il aussi Saïd. Pourquoi vous n'en donnez pas un peu à Hubert ? C'est une mascarade. Il n'y a que Mathieu qui gagne de l'argent (...) c'est son fond de commerce."
"T'es devenu la carricature de toi-même, poursuit aujourd'hui Mathieu Kassovitz, échauffé par de nouvelles remarques désobligeantes du comédien de 50 ans (avant de le défier à nouveau dans une autre vidéo, enregistrée 24h plus tard, cette fois... en se brossant les dents !). Pour te faire fermer ta gueule définitivement sur le film et sur le fait que t'aurais écrit le scénario, que moi je suis un raciste, machin, bidule... Je vais te proposer un truc. Un combat, en boxe anglaise, 3x3, où tu veux. A partir de septembre, comme ça t'auras le temps de te préparer. Toutes les recettes iront à ton orphelinat, justement. (…)
Je vais rattraper 30 ans d'insultes. (…) On va régler nos problèmes. Je vais te péter toutes tes dents. (…)
Je t'aime Saïd, je sais que t'as besoin d'amour. Mais avant, je vais te péter la gueule. Parce que j'en ai ras le cul que tu parles mal de nous. J'en ai ras le cul que racontes que de la merde et que tu ais réussi à diviser un truc qui était à la base quelque chose de fort."
Tout le week-end, Mathieu Kassovitz a ainsi interpellé Saïd Taghmaoui sur Instagram, un réseau social sur lequel il communique directement avec ses fans : quand il s'est blessé à moto il y a quelques mois, il avait donné des nouvelles rassurantes justement en vidéo. Il est depuis toujours blessé, mais cela ne l'empêche pas de donner rendez-vous à son ancien collègue et actuel ennemi en septembre... un peu avant de sortir La Haine en comédie musicale !
Ce projet prévu pour La Grande Seine à Paris s'intitule La Haine Jusqu'ici rien a changé, et doit démarrer sur scène en octobre 2024. Un combat entre Kassovitz et Taghmaoui ferait une étrange publicité au projet, mais c'est visiblement ce que vise le metteur en scène, qui conclut dans une troisième vidéo : "À bientôt sur les écrans ou encore mieux sur un ring de boxe. Bonne journée à tous sauf à Saïd Taghmaoui qui peut sucer des coccinelles."
Commentaires