GALERIE
Les Productions Lazennec

En pleine promotion de son nouveau livre "De La Haine à Hollywood", l'acteur est revenu sur ses rapports avec le réalisateur.

"Les dialogues parmi les plus cultes et les plus mémorables sortent de ma vie."

Interviewé au micro de LeChairman (via la chaîne Youtube Oui Hustle) pour parler de sa carrière et de son nouveau livre De La Haine à Hollywood (Ed. Le Cherche Midi), l'acteur Saïd Taghmaoui a évoqué ses souvenirs de tournage au moment de la réalisation de La Haine, film de Mathieu Kassovitz, qui a propulsé sa carrière en France. L'acteur, qui fait partie du trio principal du long métrage avec Vincent Cassel et Hubert Koundé, raconte ne pas avoir gardé de bonnes relations avec son ancien réalisateur.

La Haine : 12 détails méconnus sur le film culte de Mathieu Kassovitz

Taghmaoui explique ainsi avoir apporté énormément au film, au-delà de son seul jeu d'acteur, réécrivant par exemple des lignes entières de dialogues pour ancrer La Haine dans la réalité des cités qu'il voulait dépeindre. Lui-même familier de la vie des banlieusards filmées dans le long métrage, il explique que "les dialogues parmi les plus cultes et les plus mémorables, ils sortent de ma vie", le tout pour "un apport considérable" au scénario d'origine, qu'il dit être bien différent du scénario qui a ensuite été publié par Kassovitz (Jusqu'ici tout va bien, 25 ans après le film La haine, édité par la Maison CF en 2020). 

L'acteur garde finalement une certaine rancoeur envers Mathieu Kassovitz, avec qui il n'a plus de contact, pour ne pas l'avoir crédité au moment de la sortie du film quant au scénario réécrit et amélioré. "Tu aurais pu quand même nous citer sur les dialogues, on a quand même écrit la moitié", dit-il. Il ajoute : "C’est mon film aussi, que tu le veuilles ou non, c’est mon film. Je suis un des héros de ce film et j’ai participé à l’écriture, à la création de ce truc et tu ne vas pas m’enlever ma part !"

L'acteur revient ensuite sur l'anniversaire des 25 ans de La Haine, fêté l'année dernière au Palais de Tokyo avec une exposition inédite en partenariat avec l'Ecole Kourtrajmé fondée par Ladj Ly, à laquelle Saïd Taghmaoui dit ne pas avoir été convié, au même titre que Huber Koundé. 

Netflix s’associe à l’école de cinéma Kourtrajmé de Ladj Ly

Sur la question des royalties de cet anniversaire, Taghmaoui s'interroge : "Il est parti où tout cet argent ? Pourquoi vous n'en donnez pas un peu à Hubert (Koundé) ?" Aposant au sujet du film le traitement des acteurs et de leur travail sur le film, l'interprète de Saïd dans La Haine conclut : "C'est une mascarade. Il n'y a que Mathieu qui gagne de l'argent (...) c'est son fond de commerce."

Pour autant, malgré le fait qu'il n'ait pas vu le réalisateur depuis 25 ans, Saïd Taghmaoui dit garder de bons souvenirs du long métrage sorti en 1995 en France, aujourd'hui devenu culte avec ses personnages et son histoire coup de poing dans une France meurtrie par la montée des violences policières à l'époque.


20 ans après La Haine, que devient Hubert Koundé ?