L’acteur de Retour vers le futur a exprimé une opinion bien tranchée sur la nouvelle génération star des réseaux sociaux.
Les temps ont changé, et pas toujours comme certains l’avaient imaginé. La vision du futur maintenant passé dans Retour vers le Futur 2 (1989) était bien loin du compte. A la place d’un hoverboard en lévitation, d’une casquette holographique multicolore et de voitures volantes, la célébrité est à portée de main grâce aux réseaux sociaux. Et pour le voyageur temporel, Michael J Fox, c’est une aberration.
Interviewé par People à l’occasion des 50 ans du magazine américain, l’acteur de la trilogie culte des années 80 est revenu sur sa carrière, les couvertures sur lesquelles il était la vedette à l’époque de Sacrée Famille, la série phare qui l'a fait connaitre, et a livré ses réflexions sur la célébrité "à l’ancienne" et "moderne". Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a une opinion bien tranchée sur la question…
"Il y a cette expression à laquelle je me réfère tout le temps et qu’on ma dite quand on m’a remis l’Oscar d’honneur. Quelqu’un m’a dit la veille, ils parlaient alors du fait de recevoir ce prix, d’être célèbre, et ils m’ont dit ‘Tu es une star des années 80.’ Et je me suis dit, wow, c’est cool. ‘Une star des années 80. C’est vrai, on était différent à cette époque-là’. C'était plus dur. On n'avait pas les réseaux sociaux et toutes ces conneries. On était juste connus. On devait faire avec ce qu'on avait. Et c'était une époque formidable".
Selon Michael J. Fox, il n'y a pas photo, devenir connu dans les eigthies était plus difficile : "Eh bien, il fallait avoir du talent. Ca aidait."
"Nous, on se cassait le c** pour réussir, on bossait nos compétences d’acteur et on regardait les autres acteurs, on se rassemblait entre nous et on parlait de nos méthodes de jeu. Et maintenant, vous avez des personnes qui disent simplement ‘c’est quoi la marque de ton sweat ?’ ‘Et c’est quoi ce pas de danse que tu fais ?’ Et voilà, vous êtes la personne la plus célèbre du monde."
Aujourd’hui, si l’on suit la logique de l’acteur de Mars Attack et Outrages, n’importe qui peut devenir célèbre… à condition de maîtriser les réseaux sociaux. Un constat peu nuancé mais qui a le mérite d'être clair. Et qui est salué par le public. Non Michael J. Fox n’est pas le seul qui pense ainsi.
Récemment, l’acteur atteint de la maladie de Parkinson contre laquelle il se bat depuis plus de trente ans, suggérait la possibilité de mettre fin à sa retraite prise en 2020 pour revenir à l’écran si l’occasion se présentait.
Commentaires