"Je trouve ça agaçant car je ne comprends pas que dix ans après, ça soit toujours un problème".
Arrêté pour conduite en état d'ivresse en 2006, Mel Gibson hurlait que "les juifs étaient responsables de toutes les guerres dans le monde".
Dix ans après, alors qu'il fait son grand retour en tant que réalisateur avec le film de guerre (justement) Tu ne tueras point, l'étiquette antisémite lui colle toujours à la peau. Dans un podcast pour Variety, le plus australien des Américains est revenu sur cet incident, dont il a vécu la médiatisation comme une injustice.
"C'était un incident malheureux", a répondu la star de 60 ans quand son interlocteur évoquait les nombreuses personnes de l'industrie qui estiment ne plus pouvoir collaborer avec lui. "J'étais ivre, en colère et en état d'arrestation. J'ai été enregistré illégalement par un officier de policier sans scrupule qui n'a jamais été poursuivi pour ce crime. Et il a rendu ça public pour se faire de l'argent, lui et les membres de ce que nous appelerons la presse. Alors ce n'est pas juste. J'imagine qu'étant qui je suis, je n'ai pas le droit de faire un craquage nerveux, jamais."
Mel Gibson a ensuite montré son agacement : "Dix ans ont passé. Je me sens bien. Je suis sobre, tout ça, et pour moi, c'est un truc vague qui appartient au passé. Mais les gens le ressortent, ce que je trouve assez agaçant car je ne comprends pas que dix ans après, ça soit toujours un quelconque problème."
Le héros de Mad Max et de Braveheart rappelle par ailleurs qu'il n'a jamais été accusé de propos ou d'actes racistes : "Si j'étais ce qu'ils disent que je suis, un haineux, il y aurait des preuves quelque part, c'est certain. Il n'y en a jamais eu. Je n'ai jamais discriminé qui que ce soit ou fait quoi que ce soit qui corrobore cette réputation. Et qu'un épisode à l'arrière d'un véhicule de police sous huit doubles tequilas puisse dicter toute mon oeuvre, mon existence, mes croyances et tout ce que j'ai fait dans la vie est vraiment injuste".
L'histoire de Tu ne tueras point : L'histoire de Desmond Doss, le premier objecteur de conscience à avoir remporté la médaille d'honneur du Congrès américain. Durant la Seconde Guerre mondiale, il devint médecin pour ne pas avoir à utiliser une arme...
La bande-annonce de Tu ne tueras point - en salles le 9 novembre 2016 :
Commentaires