Une zone à défendre
Disney

La star de « BAC Nord » et l'actrice césarisée de « Papicha » ont fait quatre films ensemble ces 18 derniers mois, dont le tout premier original français de Disney Plus. Complice à l'écran, le couple romanesque des « Trois Mousquetaires » s'entend aussi comme larrons en foire à la ville. Rencontre.

Ils ne se quittent plus. Il y a deux ans, François Civil et Lyna Khoudri ne se connaissaient pas mais aujourd'hui, ils sont inséparables, du moins à l'écran. Après avoir joué D'Artagnan et Constance Bonacieux devant la caméra de Martin Bourboulon, après avoir doublé ensemble Buzz l'éclair et son acolyte de l'espace, Izzy Hawthorne, ils se retrouvent cet été sur Disney Plus dans Une Zone à Défendre, le premier long métrage français de la plateforme de streaming. Le couple de l'année se confie pour Première :

- « C'est vrai que ça commence à faire beaucoup ! », s'amuse François Civil, bien conscient de ce tango professionnel prolongé, avant de tempérer toute ingérence : « J'ai été impliqué dans ce projet bien avant Lyna, parce que je connais le réalisateur, Romain Cogitore depuis Nos résistances (en 2011). Il m'a proposé Une Zone à Défendre pendant que j'étais en train de tourner BAC Nord, donc ça fait un moment... »
- « Et moi, quand j'ai su que c'était François qui allait être dans le film, forcément, j'étais ravie », rebondit Lyna Khoudri. « Parce qu'on venait de faire deux projets ensemble, et le courant passe super bien entre nous. »

Une zone à défendre
Disney

« C'est totalement un hasard : personne ne s'est concerté en se disant que cette année serait celle du duo Civil / Khoudri ! »

- « En fait, je dois t'avouer que quand on a commencé à filmer Les Trois Mousquetaires, je savais déjà, moi, que tu serais dans Une Zone à Défendre. Je me souviens très bien. J'étais un peu intimidé par toi, par le fait que tu sois ma Constance. Et un jour, au début du tournage, j'étais en train de rigoler avec Pio [Marmaï] et puis tu es arrivée et moi, je savais déjà qu'on allait encore faire un autre film ensemble après... »
- « Ah bon ? Peut-être que Romain [Cogitore] te l'avait dit, mais pas à moi... Il faut croire que je suis pistonnée en fait ! »
- « Non, pas du tout ! Je n'ai jamais participé à des conversations autour du casting avec lui, donc ce n'est absolument pas grâce à moi si tu as eu le rôle ! »
- « Oui, il faut le dire aux gens : c'est totalement un hasard, une heureuse coïncidence : personne ne s'est concerté en se disant : cette année, ce sera celle du duo François Civil / Lyna Khoudri... Mais tant mieux, parce que ça matche bien entre nous deux », relance l'actrice de 30 ans, qui ne cherche pas vraiment à comprendre pourquoi : « Ça ne s'explique pas. Ca aurait pu très mal se passer aussi ! On s'entend bien parce qu'on est de la même génération, on a les mêmes références, on aime les mêmes choses. On est pote aussi hors des plateaux aujourd'hui. La vie est bien faite, c'est tout ! »

Les Trois Mousquetaires D’Artagnan et Constance
Pathé

« Ça facilite tellement le travail qu'on soit vraiment amis, Lyna et moi »

- « C'est tout à fait ça ! C'est difficile de savoir pourquoi on devient proche des gens, même de ses amis d'ailleurs... D'expliquer pourquoi il y a des atomes crochus qui se créent comme ça », acquiesce François Civil. « Certes, nous, en tant qu'acteurs, on aurait pu fabriquer tout ça... Mais au fond, ça facilite tellement le travail qu'on soit vraiment amis, Lyna et moi. Il y a un respect mutuel, de l'écoute. Et tous les deux, on ne se prend pas trop au sérieux dans la vie. On a le même sens de l'humour qui fait qu'ensemble, on se marre ! »
- « Et aujourd'hui, on a même pris nos petites habitudes de travail à deux. On a nos rituels. Le matin, au maquillage, on se fait un petit briefing et on se parle de nos histoires respectives. Quand on a une grosse scène qui nous attend, la veille, on la bosse ensemble. Quand je sens que j'ai besoin de répéter, je vais voir François pour qu'on s'exerce ensemble... On est attentif l'un à l'autre », détaille Lyna Khoudri, qui joue Myriam, une militante zadiste dont va tomber amoureux François Civil, policier infiltré dans cette Zone à Défendre, bien loin de l'idylle romanesque entre D'Artagnan et Constance :
- « Les personnages sont tellement différents », confirme l'acteur. « On cherchait une forme de pureté dans notre amour dans Les Trois Mousquetaires. Alors que la romance d'Une Zone à Défendre est construite sur des cendres, celles du mensonge et de l'imposture. Il y a un destin plus tragique ici. C'est un amour impossible avec un suspense émotionnel, qui joue beaucoup plus sur l'ambiguïté de la sincérité des personnages. »

Buzz l'éclair
Disney

- « Et ce n'est pas la même époque non plus. Myriam est beaucoup plus avenante, plus présente, plus libre, même si Constance Bonacieux incarne aussi une forme de liberté en son temps... » ajoute Lyna Khoudri, qui a aussi accepté le rôle pour son aspect politique évident : « J'ai tendance à accepter les films qui me font découvrir un univers que je ne connais pas. Comme celui des Mousquetaires. Et là, celui d'une ZAD. Et je crois que quand on dit oui à un film qui s'appelle Zone à Défendre, ce n'est pas anodin. C'est qu'on a envie de participer à ça. »
- « Je suis complètement d'accord », souscrit son acolyte. « C'est une histoire d'amour impossible, qui raconte quelque chose de notre monde. À notre échelle d'acteur, c'est une forme d'engagement je crois. »

Encore un point sur lequel François Civil et Lyna Khoudri se retrouvent... en attendant de les revoir ensemble à l'écran (en décembre prochain), pour la quatrième fois en 18 mois, dans Les Trois Mousquetaires : Milady.

Une Zone à défendre, de Romain Cogitore, sortira ce vendredi 7 juillet sur Disney Plus.