Les réalisateurs ont obtenu le prix du 75e anniversaire du Festival avec un film touchant sur la puissance de la fraternité.
Tori et Lokita, c’est l’histoire d’un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique en Belgique, qui opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil. C’est aussi le retour de Jean-Pierre et Luc Dardenne, trois ans après Le Jeune Ahmed, nommé en compétition officielle à Cannes. Voici la bande-annonce du long-métrage qui a obtenu le prix du 75e anniversaire du Festival :
Lors de la première projection sur La Croisette, le film avait reçu une standing ovation de la part du public. Les deux frères réalisateurs, lors d’un discours à l’occasion du prestigieux festival français, ont déclaré : « Quand on préparait notre film en janvier 2020, il y a un boulanger de Besançon a fait une grève de la faim pendant 12 jours pour qu'on n'expulse pas de France son apprenti qui était africain de Guinée. Et ça, c'était formidable et notre film nous le dédions à ce Monsieur, à Monsieur [Stéphane] Ravacley de Besançon ».
Au casting, on retrouve Pablo Schils et Joely Mbundu pour incarner le duo principal, Alban Ukaj, Timjen Govaerts, Charlotte de Bruyne, Nadège Ouedraogo et Marc Zinga.
Tori et Lokita sortira dans les salles de cinéma le 5 octobre.
Sans filtre, la Palme d'Or 2022 de Ruben Östlund, sortira en septembre en France
Commentaires