Le réalisateur s'agace d'une polémique qui est en train de monter outre-Atlantique.
Sorti il y cinq jours aux États-Unis, The Whale fait déjà polémique ! Accusé de grossophobie sur les réseaux, le long métrage porté par un Brendan Fraser métamorphosé est loin de faire l'unanimité auprès du public américain, très concerné par ce sujet sensible (environ 74 % des Américains de plus de 20 ans sont obèses ou en surpoids aujourd'hui). Mais le réalisateur Darren Aronofsky s'agace de la controverse et estime qu'elle "n'a aucun sens" !
"Nous voulions créer un personnage entier, travaillé, complexe, qui a de mauvaises choses en lui et de bonnes choses en lui", résume-t-il à Yahoo Entertainment à propos de son personnage central, un professeur d'université gay et reclus, pesant 270 kilos, et qui lutte pour renouer avec sa fille (Sadie Sink). Mais aux Etats-Unis, cette vision de l'obésité passe mal et l'écrivaine Roxane Gay a publié une tribu dans le New York Times, qualifiant le film de spectacle "abusif et parfois cruel".
Brendan Fraser va boycotter les Golden Globes, et il a une bonne raison de le faireMais Darren Aronofsky se défend : "Les personnes obèses sont généralement écrites comme des méchants ou comme des blagues. Nous, au contraire, nous avons voulu créer un personnage en trois dimensions. Charlie est très égoïste, mais il est aussi plein d'amour et cherche le pardon. Donc cette controverse n'a aucun sens pour moi. Brendan Fraser était le bon acteur pour jouer ce rôle, et ce film est en fait un exercice d'empathie."
Dans la foulée, Brendan Fraser assure à EW qu'il y a énormément de respect pour faire The Whale et que cette histoire, tirée de la pièce de Samuel D. Hunter, "est seulement l'histoire d'un homme. Ce n'est pas représentatif de tous ceux qui vivent avec un corps comme celui de Charlie..."
The Whale sortira en France le 8 mars 2023.
Commentaires