"J’espère que ça donnera aux gamins l’envie de créer, d’écrire..."
Alors qu'il vient de signer l'ouverture animée de Joker 2, le réalisateur français Sylvain Chomet prépare son nouveau film, très attendu, Marcel et Monsieur Pagnol.
Cette été, Première avait rencontré le créateur des Triplettes de Belleville pour qu'il puisse nous présenter sa nouvelle œuvre au concept innovant :
"Le Marcel enfant remonte le temps afin de rencontrer le Pagnol adulte, devenu un cinéaste de renom et l’une des figures littéraires majeures du XXe siècle, teasait-il. Les films de Marcel Pagnol sont hors du temps et hors des frontières, un peu comme les films de Charlie Chaplin. À l’origine, il détestait le cinéma ! Il ne supportait pas l’idée du muet. Il est donc devenu un grand dramaturge, et c’est au moment où il écrit Marius qu’il découvre le cinéma parlant."
"Sans Pagnol, il n’y aurait pas eu Audiard et la Nouvelle vague, nous confiait-il aussi. Il a apporté quelque chose de très particulier dans le monde du cinéma. Je pense que La Trilogie marseillaise a un véritable rapport avec l’authenticité. Les caractéristiques provençales de son œuvre représentent une couleur. Mais derrière, la forme est universelle !"
Wild Bunch vient de dévoiler les premières photos du film, qui sortira précisément le 15 octobre 2025 au cinéma, et l'on y retrouve le style si particulier de cet artiste qui a été nommé plusieurs fois aux Oscars et aux César pour La Vieille dame et les pigeons, Les Triplettes de Belleville et L'Illusionniste, autre biopic animé, de Jacques Tati, cette fois.
En attendant sa bande-annonce, le studio livre aussi son synopsis officiel : A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours...
En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l'expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
Interrogé cette semaine sur l'avancée de son film, Sylvain Chomet nous confie :
"Nous venons de terminer l’animation. Les couleurs sont déjà là, la musique aussi. Nous allons bientôt enregistrer les voix car, contrairement à l’univers de Tati, Pagnol, ça parle tout le temps ! Le scénario s’inspire directement de plusieurs ouvrages autobiographiques de Pagnol dont Cinématurgie de Paris autour de son double parcours d’écrivain et de cinéaste. Je raconte ici l’histoire du petit Pagnol de 10 ans en culotte courte qui galope dans la garrigue et rencontre son alter-égo de 62 ans au moment où il va justement débuter l’écriture de ses romans sur sa jeunesse, ses amours...
Ce que peu de gens savent c’est que Pagnol a d’abord été professeur d’anglais. Il a ensuite écrit des pièces pour devenir l’un des plus grands dramaturges de l’époque. En 1927, il découvre le cinéma parlant et décide de laisser tomber le théâtre pour devenir réalisateur. Mon film raconte donc ces différents passages d’un art à un autre. Je veux que l‘on retrouve la musique de Pagnol, la gouaille... Je veux que ce soit joyeux... J’espère que ça donnera aux gamins l’envie de créer, d’écrire..."
Pour en savoir plus sur ce projet ambitieux, retrouvez ci-dessous notre entretien avec ses producteurs, Aton Soumache (président et fondateur de On kids & family) et Ashargin Poiré (What The Prod), rencontrés au festival d'Annecy 2021.
Annecy 2021 - Marcel et Monsieur Pagnol : "La vie de Pagnol, c'est une histoire du cinéma"
Commentaires