Star Wars Episode 9 : The Rise of Skywalker
2019 Getty Images

A huit mois de sa sortie mondiale, l'Episode 9 a enfin un titre, une bande-annonce... Et des nouveaux mystères. On fait le point en direct de Chicago.

C'est sur la scène du centre de convention McCormick à Chicago (Illinois) que la première bande-annonce et le titre de l'Episode 9 de Star Wars ont été dévoilés lors d'une présentation du film d'un peu plus d'une heure. Avec, sur scène, le réalisateur J.J. Abrams, la productrice et boss de Lucasfilm Kathleen Kennedy, et les acteurs les plus importants : Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega ; sans oublier Anthony Daniels (C3PO), Kelly Marie Tran (Rose), Billy Dee Williams (Lando Calrissian), Joonas Suotamo (Chewbacca), et la nouvelle venue Naomie Ackie. Pas d'Adam Driver : Kylo Ren a toujours été escamoté lors des précédents panels pour conserver au personnage son aura de mystère maléfique. En parlant de mystère, celui-ci reste très important concernant l'Episode 9, et c'est normal. Le film ne sort que dans huit mois (le 18 décembre en France), la post-prod bat son plein, et il faut garder des munitions pour la suite de la promo qui ne fait que commencer : puisque Disney ne vient plus au Comic Con, il y aura de nouvelles révélations au prochain D23, la grand-messe du studio qui se tiendra en août et nous donnera aussi l'aperçu de l'avenir post-Avengers : Endgame. En attendant, et malgré l'Episode 8 qui a divisé les fans, l'intensité déployée par le public lors du panel a montré que la flamme de Star Wars était toujours aussi vivace. Jeudi, l'actu était dominée par le dévoilement de Disney+, le service de streaming de Disney qui veut dominer la Galaxie de la VOD à partir de 2020. Au même moment, Bob Iger, big boss de Disney, annonçait qu'après l'Episode 9 de Star Wars, il y aura une pause dans les films histoire de faire le point, et de mieux préparer les nouvelles trilogies mitonnées par Rian Johnson et les créateurs de Game of Thrones. Il n'en sera pas fait référence au cours de ce panel : ce qui comptait, c'était The Rise of Skywalker. L'Episode 9 et rien d'autre.

"C'est le troisième acte d'un troisième acte"
Très vite, le présentateur Stephen Colbert a dégainé cette vanne imparable face à Abrams et Kennedy : "en fait, vous m'avez embauché pour que je pose des questions, mais par pour que j'ai des réponses". De fait, le réalisateur et sa patronne n'ont quasiment rien dit sur l'Episode 9. Tout juste Kathleen a-t-elle théorisé sur le fait que le film était "le troisième acte d'un troisième acte", bref le troisième film d'une troisième trilogie, tout en faisant les louanges de la vision originelle de George Lucas. J.J., tout aussi prudent, a aussi affirmé que le film "ne commence pas tout de suite après l'Episode 8" et "devait se tenir tout seul". Quelques belles images du tournage ont été montrées : l'une d'entre elles, tirée du début du film selon Abrams, montre les héros sortis du Faucon Millénium dans une épaisse forêt. Celle de Yavin IV ou Endor ? Ou d'une tout autre planète inconnue ?

Lando Calrissian va jouer un rôle très important
Après le show habituel d'Anthony Daniels en C3-PO, une autre star est arrivée sur scène : Billy Dee Williams, 82 ans, qui reprendra son rôle de Lando Calrissian dans l'Episode 9. "Je ne pensais pas refaire partie de l'aventure... mais j'ai eu de la chance", a déclaré Billy. "Lando ne m'a jamais quitté." Une première photo du héros a été dévoilée, et on y voit que Lando s'habille toujours comme dans L'Empire contre-attaque. Blague à part, avec la disparition de Han, Luke et celle -implicite- de Leia, Lando risque d'être le principal garant de l'ancienne trilogie au sein de Star Wars 9.

Phasma est bel et bien morte
Les trois héros, John Boyega, Daisy Ridley et Oscar Isaac -porteur de la barbe du duc Leto Atréides dans Dune qu'il est en train de tourner-, a été d'une cohérence à toute épreuve : à l'aise, rodés, désormais sûrs de leur statut auprès des fans. Chacune de leurs blagues a fait un triomphe : on retient celle d'Oscar : "Poe prend son amour pour Finn très au sérieux". John Boyega, sommé par Colbert de révéler quelque chose ou bien d'expliquer le Brexit au public, a déclaré que son personnage était "enfin membre de la Rébellion à 100%". Car John a confirmé que Phasma (Gwendoline Christie), son ancienne commandante au sein du Premier Ordre, est bel et bien morte à la fin des Derniers Jedi.

Nouvelle Janna
Naomie Ackie était l'attraction en tant que seule nouvelle actrice du panel : cette jeune actrice anglaise, vue dans plein de séries et dans Lady Macbeth (2016) avec Florence Pugh, a déjà été castée dans la série prequel de Game of Thrones que nous prépare HBO. Sur scène, elle a surtout raconté comment elle avait réagi en apprenant qu'elle avait le rôle dans Star Wars ("j'ai hurlé, j'ai fait peur à mon père") mais n'a pas révélé grand-chose sur Janna, son personnage de rebelle. Mais quand Stephen Colbert lui a demandé si elle jouait bien la fille de Lando Calrissian, elle a botté en touche. Star Wars : The Rise of Calrissian ?

Un nouveau droïde
Abrams a partagé quelques photos d'aliens et de créatures (dont une sympathique limace géante), mais la star de ce nouveau bestiaire a été un nouveau droïde nommé D-0. Une sorte de lampe de chevet montée sur roues, qui existe en chair et en animatronique et qui est venue gazouiller avec BB-8 sur scène. L'apparition de cet adorable engin a fait un tabac. Pas étonnant, vu que D-0 ressemble en diable à Luxo, la petite lampe du logo des confrères de Pixar.

Comment gérer l'absence de Carrie Fisher
Autre question d'importance : comment gérer la disparition de l'interprète de Leia ? "on ne peut pas", a sincèrement admis Abrams, très ému. "Chaque jour, son absence me pèse". Lui et le scénariste Chris Terrio (Argo) appelé à retravailler le script de l'Episode 9 se sont pris la tête pour faire face à la disparition de l'actrice. Qui ne sera pas remplacée par un clone en numérique. Abrams a utilisé des scènes tournées -et non utilisées- pour les Episode 7 et 8, tandis que le script devrait traiter avec pudeur du destin de Leia Organa -"non pas directement sur elle mais autour d'elle", a déclaré J.J. On s'y attendait, mais le story arc de Leia sera l'un des plus gros enjeux de l'Episode 9.

Et comment gérer l'héritage des Derniers Jedi
C'est la peur qui planait sur tout le panel. L'ombre du retcon menace. Y allait-il avoir une annonce ou un indice qui laisserait supposer que les audaces narratives de l'Episode 8 allaient être déconstruites dans l'Episode 9 ? De ce point de vue, rien n'a été explicitement formulé. Mais l'interprète de Rose, Kelly Marie Tran, a reçu une standing ovation et les applaudissements les plus nourris du panel. Seule la bande-annonce a fait mieux. Un beau symbole et un juste retour des choses pour la comédienne qui a subi un véritable harcèlement en ligne à la sortie des Derniers Jedi, elle qui incarnait aux yeux de certains tout ce qui n'allait pas dans le film. J.J. Abrams a eu la diplomatie de dire que "l'une des meilleures choses que Rian Johnson a faite sur l'Episode 8, c'est d'engager Kelly." Rian, absent d'ailleurs de la vidéo d'introduction du panel de l'Episode 9, et qui a déclaré il y a quelques jours être OK avec l'idée de retcon, a réagi par un tweet très joliment fair play : "J'ADORE ABSOLUMENT TOUT et je suis redevenu un gamin heureux. Si vous me cherchez je suis dans mon coin en train d'arborer un sourire rêveur".

L'avènement de l'Episode 9
Evidemment, ce que tout le monde attendait, c'était le premier teaser de l'Episode 9, qui a conclu le panel. En beauté, évidemment. Un teaser surpuissant, plein de promesses, qui a dévoilé le titre du film : The Rise of Skywalker. Et qui a surtout révélé, en quelques secondes ahurissantes, le retour potentiel de l'Empereur Palpatine, au milieu de marqueurs visuels in fine assez prudents faisant référence aux trois trilogies : La Menace fantôme, Le Retour du Jedi qu'au Réveil de la Force (notre décryptage est là). A la fin de la projection de la bande-annonce, alors que le public cherchait à remettre sa mâchoire en place, Ian McDiarmid, l'interprète de Palpatine, est apparu sur scène, déclenchant l'hystérie du public. Vêtu de noir, il a prononcé trois mots de sa voix grave une fois les hurlements de la foule achevés : "roll it again". Et deuxième projo du teaser pour le public en surchauffe. "Roll it again". Rejouez le film. Rejouer la nostalgie, encore une fois. En attendant décembre, on se rejoue le trailer :