A 25 ans, elle combat le Predator en territoire comanche au 18ème siècle dans Prey, disponible en streaming dès le 5 août sur Disney+ (avec contrôle parental), mais qui est Amber Midthunder ?
1/ Elle est une véritable indienne
Sa mère, Angelique, est directrice de casting et son père, David, est également acteur (il se faisait flinguer en tant que robot-indien par Dolores dans la saison 2 de Westworld) ; ses origines sont Lakota et Assiniboine, et elle est membre de la réserve tribale de Fort Peck dans le Montana. Dans Prey, Amber Midthunder se reconnecte à son héritage et joue une Comanche du 18ème siècle que les chasseurs de sa tribu empêchent d’accomplir son désir : devenir comme eux une traqueuse de gibier. Une machine à tuer extraterrestre va mettre son destin à l’épreuve…
2/ Prey est son premier grand rôle au cinéma
Au cinéma, Amber a surtout joué des petites filles (elle avait 4 ans pour son premier rôle en 2001) et on l’a remarquée dans un petit rôle au sein du thriller Comancheria (2016) de David Mackenzie… A la télé, elle fait partie du casting des réguliers de la série Roswell, New Mexico depuis la saison 2 mais c’est véritablement la série Legion (2017-2019) qui lui a offert son rôle le plus important. Et maintenant, place à Prey, qui lui donne sans conteste le premier rôle…
3/ Elle se bastonne dans la série Legion
Incarnant une mutante capable entre autres de partager son corps avec son frère jumeau (normal vu le niveau de dinguerie de la série), Amber a surtout l’occasion de montrer ses talents de combattante notamment lors d’une scène de la saison 2 où elle marave au bâton une bande de malfaisants armés de bolas. Un bon entraînement avant de se coltiner un Predator.
4/ Elle a déjà réalisé deux courts-métrages avant sa majorité
En 2013, Amber a 16 ans et tourne avec sa mère Don’t, un drame sur l’identité des "Native Americans" qui gagne un prix dans un festival de films « indiens" (le Native Cinema Showcase). Et avec deux autres actrices/réalisatrices, elle tournait la même année #nightslikethese, un micro thriller sur les jeunes filles accros aux réseaux sociaux… Les prémices d’une jolie carrière qui montre que passer derrière la caméra et traiter de thèmes sociaux ne lui font pas peur. Qui sait, un jour ce sera peut-être à elle de tourner un Predator ?
En attendant, elle se livrera totalement - son héritage de native american, son talent pour la baston, son féminisme - dans Prey, en streaming le 5 août sur Disney+ (avec contrôle parental). Bande-annonce :
Commentaires