Pourquoi Matthew McFayden n’était pas emballé par sa performance dans Orgueil et Préjugés
Mars Distribution

"Je pense qu’il y a eu une erreur de casting. Je ne suis pas assez séduisant…"

Il est certainement le personnage le plus emblématique de la littérature classique britannique, et sa représentation au cinéma compte parmi les plus iconiques. Love-interest d’Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugé écrit par Jane Austen, M. Darcy est solitaire et froid d’apparence. Mais il finit par mettre de côté son orgueil pour exprimer ses sentiments qu’il ne peut renier.

Dans l’adaptation de Joe Wright, sortie en 2005, ce dernier est interprété par Matthew MacFayden, et avec Keira Knightley, ils incarnent l’un des plus beaux couples du cinéma romantique. Et si près de vingt ans plus tard, les fans sont convaincus qu’il était fait pour jouer M. Darcy, et ne se sont toujours pas remis de cette déclaration d’amour passionnée – "Vous m’avez ensorcelé corps et âmes, et je vous aime, je vous aime, je vous aime" - ils ont été surpris d’apprendre que le comédien ne partageait pas leur enthousiasme face à son rôle.

 Dans une interview avec CBS Morning, Matthew MacFayden est revenu sur quelques-uns des moments de sa carrière. Entre Deadpool & Wolverine et Succession, il était évident de revenir à la base : Orgueil et Préjugé. Bien qu’il considère avec le recul qu’être reconnu comme M. Darcy est la chose la plus flatteuse possible, il a confirmé, qu’à l’époque, il n’avait pas apprécié jouer le rôle M. Darcy :

"Je n’ai pas vraiment apprécié jouer ce rôle… Je me sens tellement mal de dire ça. Il y a eu des moments où tout allait bien, mais j’aurais aimé passer plus de bon temps. J’aurais aimé m’être moins soucieux."

 Il a ajouté : "Je pense qu’il y a eu une erreur de casting. Je ne suis pas assez séduisant…"


 

Pas assez séduisant ? Pour le public, c’est tout le contraire. Son charme indéniable a convaincu plus d’une génération de spectatrices et ne cesse d’enflammer les réseaux sociaux, des années plus tard, de montages photos et vidéos de lui dans Orgueil et Préjugés. Et il n’y a pas que le public qui l’adore. En 2022, dans un portrait conçu par Vanity Fair, Matthew MacFayden a confié que Colin Firth – nul autre que M. Darcy dans l’adaptation en mini-série de la BBC en 1995 – lui avait écrit un courrier pour le féliciter :

"J’ai enfin compris le personnage ! Je devais écrire une lettre de fan. Tu es définitivement mon Darcy préféré."

Pourquoi Matthew MacFayden n’était pas emballé par sa performance dans Orgueil et Préjugés
Mars Distribution / BBC

Alors si même son aîné l’admire, nul doute que l’acteur britannique était fait pour ce rôle. Mais Matthew MacFayden n’est en réalité pas le seul acteur d’Orgueil et Préjugés à douter de sa performance. Tout comme lui, Donald Sutherland, était convaincu de ne pas être à la hauteur pour jouer le père d’Elizabeth Bennet. Pourtant, il a délivré une des plus belles séquences émotionnelles du film.

10 anecdotes pour (re)voir Orgueil et préjugés le cœur léger